Transformation RH

La marque employeur : un levier de performance

Comment une marque employeur forte permet de répondre aux difficultés de recrutement et développe l’engagement des collaborateurs ?

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La marque employeur pour l'engagement

La marque employeur pour l'engagement

©Adobe Stock

Témoignage de 4 dirigeants d'entreprise
Ils parlent à cœur ouvert de leurs expériences, de leurs bonnes pratiques, des tensions dans le domaine du recrutement, et des actions mises en place pour « draguer » les candidats.
Propos recueillis lors de la conférence de lancement de l'Alliance Excellence Employeurs, le 22 mai 2025.

Quelles sont les grandes tendances du marché de l’emploi que vous observez ?

Jérôme Dubus, responsable marque employeur, CEGEE :
Aujourd’hui, le RH a un rôle de commercial. Le poste de responsable marque employeur est nouveau chez nous. On ne peut plus faire sans.

Alexandre Moumni, directeur, ÉnergiesDev :
Dans notre « petite entreprise », nous ne pouvons pas nous offrir un responsable marque employeur, alors nous avons beaucoup investi dans notre communication sur LinkedIn.

Pascal Wespiser, président, Link Group / Gezim :
Nos nouveaux collaborateurs, nous n'avons pas eu d'autre choix que de les « draguer » pour les attirer. Nous développons le personal branding et nos salariés deviennent des ambassadeurs de la marque. Nous faisons également de l’inbound recruiting.

Laurent Arnaud, fondateur de #JenesuisPASunCV :
« Je n’ai jamais fait un job pour lequel j’avais un diplôme. » Quand on cherche un emploi, on se sent dévalorisé. « Notre rôle, c’est de raconter de belles histotres. »

Comment une entreprise travaille-t-elle sa marque employeur ? Dans quels objectifs ?

Alexandre Moumni :
Nous nous sommes demandé comment motiver les commerciaux. Nous avons opté pour un faible fixe et de grosses primes. « On te donne une patate, tu en ramènes trois. » Résultat : les primes ont explosé. Aujourd’hui, nous voulons aussi développer d’autres valeurs, au-delà du salaire.

Pascal Wespiser :
Dans notre secteur, nous recrutons beaucoup : des ingénieurs très spécialisés, des directeurs de site, mais aussi des intérimaires. « Dans chaque emploi, il y a des stars ; le recrutement est un art. » Nous soignons la rédaction de nos offres, diffusées sur plusieurs plateformes. Ce sont désormais les moteurs de recherche qui font une grande partie du travail. Mais la réactivité face aux candidats est primordiale. Il faut les attirer… et les garder.

Laurent Arnaud :
En France, il y a en moyenne moins d’une candidature par offre d’emploi. Et une personne sur deux s’auto-censure à la lecture d’une annonce. Avec #JenesuisPASunCV, nous aidons nos partenaires à se rendre visibles sur les réseaux sociaux et à donner envie aux candidats de postuler.

Le recrutement est un enjeu clé. Comment développez-vous votre visibilité ?

Jérôme Dubus :
Nous participons aux job dating #JenesuisPASunCV organisés par la CCI. Je recommande à tous les RH d’essayer. Cela casse les codes et recentre l’échange sur l’humain. On y fait de belles rencontres, parfois des profils en reconversion. Nous avons ainsi recruté un ancien gardien de prison, qui avait l’essentiel : un excellent savoir-être.

Alexandre Moumni :
Chez ÉnergiesDev, nous avions du mal à fidéliser nos assistantes. Quand on leur a demandé pourquoi elles partaient, elles ont répondu : « à cause du transport ». Nous nous sommes donc installés en face de la gare. Fidéliser, c’est aussi parler avec les collaborateurs, leur dire qu’on les apprécie, qu’on les aime. Il n’y a pas que la reconnaissance financière. C’est notre principal chantier depuis deux ans : « parler avec le cœur ».

Comment favorisez-vous l’engagement des collaborateurs ? Quels leviers activez-vous ?

Jérôme Dubus :
Le défi RH, c’est de prendre en compte le projet professionnel de chacun. Nous organisons des entretiens réguliers pour accompagner les changements de métier. Nous avons mis en place le télétravail et finançons des formations. Les salariés ne sont pas « mariés » à l’entreprise : s’ils ne trouvent pas d’évolution, ils partent.

Pascal Wespiser :
Les évolutions sociétales comptent : aujourd’hui, les enfants parlent à table, et plus tard, ils parleront aussi en entreprise. L’équilibre entre vie pro et vie perso est crucial. Il y a aussi la peur de manquer une opportunité : même épanouis, les salariés restent en veille. Le dirigeant doit incarner ses messages, accepter les départs, et les organiser avec respect. Quand on est une petite structure, on ne peut pas tout offrir ; il faut accepter les cycles d’arrivée et de départ.

Laurent Arnaud :
Notre rôle est de trouver les premières entreprises qui donneront leur chance à nos candidats.

La CCI lance l'Alliance Excellence Employeurs

La marque employeur n’est ni un effet de mode ni une démarche cosmétique.
Elle est aujourd’hui un levier RH incontournable, impactant directement la capacité d’une organisation à attirer, engager et fidéliser les talents, tout en renforçant sa performance et sa compétitivité.

Pour renforcer cette dynamique, la CCI Alsace Eurométropole a créé l'Alliance Excellence Employeurs : bien plus qu’un club, c’est un programme VIP réservé aux dirigeants et experts RH désireux d’aller au-delà des bonnes intentions pour façonner les standards de l’excellence RH.

Rejoindre l'Alliance Excellence Employeurs, c’est :

  • participer au début d’une aventure collective ;

  • construire un programme d’accompagnement exclusif ;

  • faire de son entreprise une référence RH.

Le programme s’articule autour :

  • de masterclass animées par des experts reconnus ;

  • de conférences inspirantes pour faire émerger des idées nouvelles ;

  • d’un parcours de transformation débouchant sur l’obtention du label Excellence Employeurs.

L’Alliance est l’aboutissement de nombreuses actions menées avec la Collectivité européenne d’Alsace, l’Offre d’Emploi et #JenesuisPASunCV.
Parmi elles, les job dating organisés par la CCI, avec le soutien financier de l’Union européenne via le Fonds Social Européen.

La guerre des talents, la quête de sens, les attentes générationnelles et les départs massifs à la retraite d’ici 2030 sont des réalités pour toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur activité.

Autant de bonnes raisons pour rejoindre l’Alliance Excellence Employeurs et s’engager ensemble dans une transformation RH durable et ambitieuse.

Publié le 4 juin