MAISON ARTHUR METZ : Le champion du crémant d’Alsace

« Nos propriétés révèlent toute la variété des terroirs de l’Alsace, du Nord au Sud : riesling, gewurztraminer, muscat, sylvaner, pinot gris. »
―© DRDu travail des vignes à la vinification, en passant par l’élevage jusqu’à l’embouteillage et la mise sur le marché, la Maison Arthur Metz est portée par une équipe de passionnés, experts de leurs métiers, qui oeuvrent chaque jour à créer des vins et des crémants de qualité. Issue à l’origine de l’histoire viticole de la famille d’Arthur Metz, vigneron à Epfig et producteur-négociant dans les célèbres chais de Bercy à Paris, l’entreprise s’est ancrée au fil des années dans le terroir alsacien. Elle dispose aujourd’hui de 1 000 hectares de vignoble, intégrés en viticulture durable, certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE), et exploite 85 hectares de vignoble en propriété, tous en agriculture biologique.
S’engager pour une filière vitivinicole durable
Premier producteur de crémants en Alsace depuis 1996, avec 7,5 millions de bouteilles vendues par an, la Maison Arthur Metz est une valeur sûre dans le milieu vinicole. À cela s’ajoutent 5,5 millions de bouteilles de vins, élevés avec la passion et le savoir-faire de 250 vignerons. Engagés sur des contrats à longue durée, leur garantissant une stabilité économique, ils permettent à l’entreprise, soucieuse de construire une relation de confiance, de les accompagner sur le terrain et de bénéficier de la meilleure production de raisin possible. Au total, la Maison Arthur Metz produit 13 millions de bouteilles par an pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Un succès qu’elle doit à son ambition de maintenir un haut niveau de qualité des vignes et du vin depuis des décennies, en s’engageant dans une démarche globale de bonnes pratiques viticoles, respectueuses de l’homme et de l’environnement.
Un savoir-faire reconnu en France comme à l’étranger
Dans le giron du groupe des Grands Chais de France (1er exportateur français de vins), l’entreprise exporte 65 % de sa production de vins tranquilles et 30 % de vins effervescents, tout en réduisant les coûts de logistique et d’expédition. Afin de conserver son prestige, elle poursuit son développement en investissant 15 millions d’euros dans un nouveau bâtiment de stockage et d’élevage pour les crémants et l’acquisition d’équipements de vinification et de conditionnement. Et Serge Fleischer, directeur d’Arthur Metz, d’ajouter : « En participant à l’essor économique local et au maintien de l’emploi, nous donnons des perspectives aux jeunes et participons au rayonnement de l’Alsace. »