Le plan « France 2030 » pour « dérisquer l’audace »

Plan France 2030 – stimuler l'innovation
―©Adobe Stock54 milliards d'euros ont été mobilisés par l’État sur cinq ans dans le cadre du plan « France 2030 » afin de stimuler l’innovation dans les entreprises - jeunes pousses, PME ou grands industriels - et assurer la transition et la compétitivité de filières stratégiques pour notre économie nationale. Tous les secteurs sont concernés : énergie, bâtiment, transports, numérique, culture, santé, alimentation, agriculture, économie verte et même le spatial.
Lancé en octobre 2021, ce plan d’investissement affiche trois ambitions. D’abord, mieux produire en révolutionnant notre capacité à produire de l'énergie, à faire de l'industrie, à se déplacer, à s’organiser pour respecter la biodiversité et à atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Ensuite, mieux vivre en innovant pour offrir une meilleure qualité de vie : mieux se nourrir, mieux se soigner… Enfin, mieux comprendre notre monde en renouant avec les grandes odyssées d’exploration et de recherche pour repousser les limites de la connaissance et induire de nouveaux usages.
« Limiter le risque financier de celles et ceux qui innovent »
Pour bénéficier du soutien de « France 2030 », il faut postuler à l’un des appels à projets du programme et convaincre un jury d'experts scientifiques choisis par les quatre partenaires du gouvernement que sont Bpifrance, l’Agence de la transition écologique (ADEME), la Caisse des Dépôts et l’Agence nationale de la recherche (ANR). Notre CCI est un relai de proximité en Alsace pour vous guider dans cette démarche. Dans la course mondiale à l'industrie verte, alors que la Chine et les États-Unis subventionnent leur économie, « France 2030 » permet de limiter le risque financier de celles et ceux qui portent des initiatives et innovent en France.