FINANCE

Guillaume Laffineur : « Rebondir dans le Grand Est ou redevenir les meilleurs »

Fin mars 2024, Capital Grand Est a mis en place le fonds de rebond ReBest destiné à aider les PME et petites ETI en difficulté.

Lecture 2 min.

Guillaume Laffineur, membre du Directoire Capital Grand Est et Responsable de l’activité Capital Rebond

Guillaume Laffineur, membre du Directoire Capital Grand Est et Responsable de l’activité Capital Rebond

© DR

Fin mars 2024, Capital Grand Est a lancé le fonds de capital rebond ReBest. Quelle est sa raison d’être ?

Le fonds ReBest - comprenez rebondir dans le Grand Est ou redevenir les meilleurs - a été créé en réponse à un appel à manifestation d’intérêt de Bpifrance. Il est alimenté à 50 % par de l’argent public (Bpifrance et Région Grand Est) et à 50 % par des souscripteurs privés, comme les banques ou des entrepreneurs de la région qui ont souhaité investir dans ce fonds pour contribuer au rebond d’entreprises du territoire, dont l’activité a été fragilisée notamment par le Covid-19. Il consolide leurs finances et sert de catalyseur pour établir un projet de retour à la performance.

À qui s’adresse ce fonds ?

Notre cahier des charges consiste à investir avec la région dans des PME et petites ETI du Grand Est qui ont connu des performances et ont été temporairement impactées par exemple par le contexte sanitaire, la crise énergétique, la perte d’un client ou d’un fournisseur, ou un incendie. Des événements qui désorganisent l’entreprise et peuvent avoir des conséquences financières et économiques lourdes, occasionner une perte de performances ou un alourdissement du bilan. L’enjeu est d’identifier suffisamment tôt les difficultés rencontrées par le dirigeant ou celles à venir. Nous les aidons financièrement et nous les accompagnons dans un plan d’action sur mesure pour retrouver le chemin de la performance financière, écologique et durable.

Quelle est sa taille ?

Un premier closing a été constitué formellement fin mars dernier à hauteur de 31 millions d’euros, soit une capacité d’investissement de 1 à 4 millions d’euros par entreprise. Notre objectif est d’atteindre les 40 millions d’euros d’ici la fin de l’année. ReBest va être déployé sur une durée de cinq ans, au cours desquels une quinzaine d’entreprises du Grand Est pourront en bénéficier pendant quatre à six ans en moyenne.

Publié et mis à jour le 19 sept. 2024