Finance

« La dégradation de la situation se poursuit »

En tant que spécialiste du risque client, l’analyse de la situation économique actuelle est cruciale. Depuis le deuxième semestre 2023, le nombre de procédures collectives a triplé, principalement en raison de la situation politique internationale, de l’inflation et de la fin des prêts garantis par l’État.

Lecture 2 min.

@DR

En tant que spécialiste du risque client, comment analysez-vous la situation économique actuelle ?

Depuis le deuxième semestre 2023, je constate que le nombre de procédures collectives a été multiplié par trois. L’origine de ces défaillances est bien entendu liée à la situation politique internationale qui a provoqué une hausse des matières premières et plus généralement de l’inflation, mais aussi à la fin des prêts garantis par l’État. Les entreprises déjà fragiles avant la période covid rencontrent des difficultés à faire face à leurs échéances.

Quels sont les secteurs les plus concernés ?

L’immobilier, le BTP et les transports sont en première ligne, mais également tous les secteurs d’activité, y compris les plus résistants aux aléas de la conjoncture sont concernés comme les grandes et moyennes surfaces de vente. J’estime que la situation va continuer à se dégrader cette année et à moyen terme.

Cela devrait booster votre activité de recouvrement de créances ?

Sans doute, mais nous préférons accompagner nos clients en amont, en les sensibilisant à l’anticipation des risques, de la prise de commande jusqu’à la facturation. Nous leur permettons d’accéder à des informations sur la solvabilité commerciale de leurs clients. Dans le cas de problèmes de recouvrement de créances, nous mettons en place un plan de relance gradué afin d’éviter la procédure judiciaire, tout en maintenant de bonnes relations commerciales.

strasbourg-place-financiere-tertiaire.alsace

gescoexpert.fr

Strasbourg Place Financière et Tertiaire

Publié le 19 juin 2024 | Mis à jour le 10 juill. 2024