Entreprise en difficulté

Le Chèque Rebond, pour dépasser une difficulté passagère dans l’entreprise

Fanny Fuchs, membre du Bureau de la CCI Alsace Eurométropole présente le Chèque Rebond, un nouveau dispositif CCI pensé pour les petites entreprises afin de les aider à surmonter une difficulté avec un tiers, un fournisseur, son bailleur, un client.

Lecture 2 min.

Fanny Fuchs, membre du Bureau de la CCI Alsace Eurométropole

Fanny Fuchs, membre du Bureau de la CCI Alsace Eurométropole

© DR

Pourquoi avoir imaginé un nouveau dispositif de soutien aux petites entreprises ?

Ce dispositif a une saveur particulière pour moi. Si je me suis investie à la CCI, c’est pour aider les entreprises les plus fragiles. L’idée du « Chèque Rebond », je l’avais en tête depuis un moment. Il y a quelques années, j’ai été confrontée à une situation délicate dans mon entreprise qui a nécessité de m’entourer de professionnels. Malheureusement, toutes les entreprises n’ont pas cette possibilité. Nous nous sommes mobilisés à la CCI pour trouver une solution : comment les aider à faire face rapidement à un obstacle qui pourrait leur être fatal ?

C’est le rôle du nouveau Chèque Rebond de la CCI ?

Oui, il est pensé pour surmonter une difficulté avec un tiers, un fournisseur, son bailleur, un client… Les petites entreprises n’ont pas toujours les moyens de s’offrir les services d’un professionnel pour régler rapidement le problème et rebondir. Nous avons sélectionné un pool d’experts capables d’aider le dirigeant : avocats, experts-comptables… et nous finançons 2/3 de la prestation de conseil avec un plafond de 2 000 euros. C’est un engagement fort de notre CCI qui a amorcé et porte ce dispositif.

À qui est destiné le Chèque Rebond ?

Il est destiné aux TPE-PME de moins de 15 salariés et moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires, confrontées à une difficulté qui pourrait menacer la pérennité de leur activité. Un comité de décision composé de professionnels de l’accompagnement des entreprises statue sur l’éligibilité au Chèque Rebond. Le dirigeant est ensuite immédiatement mis en relation avec nos experts. Le Chèque Rebond est unique en France et nous avons l’ambition de le développer grâce à la contribution d’autres acteurs économiques de notre territoire. Je suis très fière que notre CCI soit à l’origine de ce dispositif innovant qui va aider nos entreprises à surmonter les coups durs. 

 

Publié le 9 juill. 2024 | Mis à jour le 23 août 2024