ELIXIR HEALTH : L’Intelligence Artificielle fait des bébés

STRASBOURG
Né dans l’urgence en 2020, Elixir Health est un bébé prématuré. Dans l’impossibilité de réunir les patientes confinées, Mathieu Dellenbach et Xavier Hurst lancent une plateforme pour délivrer les informations médicales sur le parcours de PMA. Le premier est médecin, le second développeur informatique. Pour faire grandir le bébé, il leur faut un stratège. C’est le rôle d’Elodie Chapel qui rejoint Elixir Health en 2022 en tant que CEO. Directrice d’hôpital de formation, experte en innovation de la santé, elle a travaillé sur l’amélioration des taux de réussite de PMA lors de son parcours à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Son ambition : faire d’Elixir Health un outil d’optimisation du parcours de soins et multiplier le taux de réussite des PMA par deux.
« La recherche en gynécologie est sous-financée, explique Elodie Chapel. Mon enjeu était de contribuer à moderniser cette médecine. La PMA est un acte très invasif, les femmes se mettent en pause parfois pendant des années. La réussite rapide est un enjeu majeur pour reprendre une vie professionnelle. En 2025, on ne peut plus tolérer qu’une femme passe quatre ans de sa vie en PMA. »
Exporter la fertilité
Elodie Chapel lève 2 millions de fonds et recrute des data scientists. La startup est incubée par Semia et soutenue par BPI France. Un accompagnement nécessaire pour lever les barrières à l’entrée. Il faut prévoir deux à trois ans de trésorerie pour développer une solution conforme au Règlement Européen sur les Dispositifs Médicaux. Sous la houlette d’Elodie, Elixir Health se transforme en plateforme de fertilité dopée à l’IA. Elle permet de programmer le parcours de soin, d’améliorer le monitoring des patients, de suivre les traitements médicamenteux et de laisser plus de temps aux échanges humains. La plateforme de suivi des soins est déjà commercialisée dans les hôpitaux. L’intelligence artificielle est en cours de déploiement et permettra d’identifier le meilleur traitement pour la patiente, en se fondant sur des profils biologiques similaires. Une approche novatrice, au rebours de la démarche traditionnelle qui privilégie les traitements les plus efficaces statistiquement. Prochaine étape : se positionner dans les centres de fertilité français et exporter la solution chez nos voisins. L’Union Européenne est le premier marché mondial de la PMA, Espagne en tête, du fait de la prise en charge financière. Un marché dopé par la hausse de l’infertilité et la loi de bioéthique de 2021 qui ouvre la PMA à toutes les femmes.
L'entreprise
Elixir Health
8 place de l'Hôpital à Strasbourg
elixir.health