INNOVATION

ILA : plus jamais ça !

Zoé Mall et Maëlle Blein, deux élèves-avocates de l’École Régionale des Avocats du Grand Est, ont créé, en avril 2023, l’association ILA et l’application gratuite du même nom.

Lecture 2 min.

L’application ILA va être traduite en plusieurs langues et lisible à voix haute.

L’application ILA va être traduite en plusieurs langues et lisible à voix haute.

© DR

STRASBOURG

244 000 victimes de violences conjugales ont été prises en charge par les forces de l’ordre en 2022, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, rapporte le ministère de l’Intérieur. Une fatalité ? Pas pour Zoé Mall et Maëlle Blein. Ces deux élèves-avocates développent une application qui « accompagne les victimes de la prise de conscience à la clôture des procédures judiciaires. Une étude de marché réalisée auprès d’avocats spécialisés, d’associations d’aide aux victimes et de victimes nous a permis d’évaluer leurs besoins, pour créer un outil efficace », détaille Zoé Mall. En complément du « guichet unique physique » lancé par la Délégation interministérielle à l'aide aux victimes, ce guichet unique numérique centralise tous les outils pour s’en sortir. Informé, tu seras ! En fonction de sa situation évaluée à l’aide d’un questionnaire, l’utilisateur sera orienté vers un guide juridique pratique disponible dans la bibliothèque de l’application.

Logiciel anti-espion

Assisté, tu seras ! Une carte interactive géolocalise tous les professionnels compétents sur l’ensemble du territoire français (avocats, médecins, psychologues, associations d’aide aux victimes…), avec lesquels il est possible de prendre directement rendez-vous. Suivi, tu seras ! Un journal de bord permet de consigner tous les faits de violence subis de manière chronologique, en les accompagnant de photos, de vidéos, de fichiers audio… Autant de preuves horodatées, utiles à la Justice. Très discrète et sécurisée, l’application est astucieusement déguisée en application écran (ex. : calculatrice) sur l’écran d’accueil du téléphone avec un code et équipée d’un logiciel anti-espion activable dès la première utilisation. Le talent n’attend pas le nombre des années ! Même si elles ne sont pas encore diplômées, les deux jeunes femmes ont déjà remporté les Prix Alain Hollande du concours « Projets innovants » du Conseil national des barreaux, le Prix Grand Est Jeunes Talents, le Prix Coup de cœur du Conseil régional des jeunes de la région Grand Est, le Trophée Kerialis et l’appel à projets Tango & Scan de l’Eurométropole de Strasbourg pour leur innovation. Une levée de fonds en cours vise à récolter 300 000 euros pour une mise sur le marché d’ILA en janvier 2025.

L'entreprise

ILA • 06 58 43 69 83

Publié le 1er oct. 2024