Savoir-faire

Orpimento : la passion du patrimoine

Tombés amoureux de l'Alsace, Laura Turrini et Laurent Seillier ont fondé une entreprise de restauration du patrimoine qui allie savoir-faire artisanal et technologies modernes. Ils œuvrent sur des sites emblématiques du Grand Est.

Lecture 2 min.

Restauration d’un bas-relief au Château de Lunéville

Restauration d’un bas-relief au Château de Lunéville

Droits réservés

BARR/67

C’est par le plus grand des hasards que Laura Turrini et Laurent Seillier se sont installés en Alsace. Bloqué dans la région pendant trois jours en 2014 en raison d’une panne de voiture sur le chemin de l’Italie, le couple en est tombé amoureux. Cinq ans plus tard, ils s’installent dans la jolie cité de Barr pour y créer leur entreprise de conservation et de restauration du patrimoine.

Multi-spécialistes, ils interviennent aussi bien sur des fresques, des tableaux, que sur des sculptures, des polychromies sur bois, sur pierre ou plâtre, principalement dans le Grand Est, mais aussi en Picardie et en Auvergne. En Alsace, ils ont restauré les décors peints de l’église de Rouffach, le plafond de l’Hôtel du gouverneur militaire de Strasbourg et la polychromie en pierre de l’Église Saint-Georges de Sélestat.

Actuellement, c’est le chantier de restauration du Château de la Léonardsau qui les occupe. Au menu : décors peints, marqueterie, polychromie sur bois, bas-reliefs. « Dans notre métier, il y a peu de chances que l’intelligence artificielle nous remplace un jour. Seul l’œil humain est capable de restituer la couleur d’origine d’une fresque après de multiples essais. Nous travaillons dans le respect de l’intégrité historique et esthétique des œuvres », explique Laura, diplômée en restauration à l’université de Milan. « C’est un métier essentiellement manuel, mais cela n’exclut pas de faire appel aux nouvelles technologies. Je suis en train de me former à l’utilisation de drones, un outil devenu indispensable pour visualiser au plus près un élément à restaurer », précise Laurent. Ce couple de passionnés ne déplore qu’une chose : la difficulté de recruter dans un métier exigeant, mais tellement gratifiant.

L'entreprise

Orpimento

1 rue de la Kirneck à Barr
06 37 39 71 40
orpimento.weebly.com

Publié le 11 sept. 2024 | Mis à jour le 26 sept. 2024