Final Advanced Materials : Ingénieurs de l’extrême

Jean-Louis Stanger devant un échantillon de protections feu ou thermiques sur le site de Didenheim
―Serge NiedDans un laboratoire de Brunstatt-Didenheim, des ingénieurs de haut vol repoussent les limites de la matière. Haute température, résistance chimique, isolation électrique sous haute tension… Final Advanced Materials est spécialisée dans les matériaux soumis à des conditions extrêmes. Une expertise que l’entreprise décline dans une large palette de matières : métal, plastique, textile, céramique…
Certains projets font transpirer, d’autres donnent le vertige, comme cette protection feu conçue pour l’hélicoptère militaire NH90. En cas d’incendie moteur, la pièce protège la servocommande du rotor principal pendant cinq minutes trente à plus de 1000 °C. Le temps nécessaire au pilote pour poser l’appareil en toute sécurité. Autre sujet brûlant : les feux de batteries lithium-ion. En cas de surchauffe, elles produisent des flammes et provoquent des incendies auto-entretenus. Les solutions développées par l’entreprise permettent de contenir ce phénomène. Elles intéressent les professionnels de l’aéronautique et de la défense, des secteurs où l’évacuation du véhicule n’est pas envisageable.
Tout le monde fait du mouton à 5 pattes. Nous faisons du 6 ou 7 pattes.
Du laboratoire à l’atelier
L’année 2015 marque un tournant pour le bureau d’études. L’entreprise change de mains et de business model. Le repreneur Jean-Louis Stanger se dote d’équipements pour internaliser la fabrication. À Belfort, les métaux, céramiques et plastiques. À Didenheim, les textiles techniques. Aujourd’hui, l’usinage représente la moitié du chiffre d’affaires.
Final Advanced Materials se différencie notamment par son expertise dans l’usinage des céramiques techniques. Dans les environnements extrêmes, ce sont des matériaux de prédilection qui tiennent la flamme jusqu’à 2000 °C, plus durs que l’acier, résistants aux agents chimiques, isolants ou conducteurs selon les besoins. En croisant ces différentes propriétés, l’entreprise fabrique des bases de brûleur, des isolants pour câble haute tension ou encore des protections balistiques.
Les volumes ? De 1 à 35 000 unités. Jean-Louis Stanger sait produire à grande échelle, mais il a une prédilection pour le sur-mesure : « Nous fabriquons des prototypes et de petites séries pour aider le client à déployer la solution sur son site ». Cette logique de fabrication intégrée permet à l’entreprise de mieux maîtriser les coûts, les délais et les contraintes techniques. Un savoir précieux pour développer son expertise multi-matériaux et proposer des assemblages complexes entre matériaux de nature différente.
En 2025, l’entreprise rejoint le stand collectif Grand Est au Salon du Bourget. Une belle occasion d’approcher le marché de l’aéronautique et de la défense, tout en mutualisant les coûts et les ressources avec d’autres exposants.
Final Advanced Materials
3 rue de Paris à Brunstatt-Didenheim
03 67 78 78 78
final-materials.com