Kayser Filtertech : réduire sa consommation d’énergie en quelques semaines


Une équipe expérimentée dans la production de manches et poches filtrantes pour l’industrie
―©DRÀ Wittelsheim, dans un atelier de 800 m2, dix couturières qualifiées produisent chaque jour des manches et poches filtrantes capables de piéger les particules fines dans des conditions extrêmes.
Kayser Filtertech est une entreprise comme on en croise peu : enracinée, technique, discrète, mais essentielle. Depuis plus de 40 ans, cette PME alsacienne conçoit et confectionne des filtres textiles sur mesure pour des environnements industriels complexes - cimenteries, incinérateurs, usines de chaux, métallurgie.
Un savoir-faire pointu et fondamental au service de la qualité de l’air dans l’industrie. Comme beaucoup d’acteurs industriels, Kayser Filtertech est touchée de plein fouet par la hausse des prix de l’énergie.
Damien Virquin, dirigeant de l’entreprise, fait alors appel à la CCI pour réaliser une visite énergie financée à 100 % par la CCI, l’Ademe et Mulhouse Alsace Agglomération. « Notre objectif était de trouver rapidement des actions pour réaliser des gains énergétiques et rester compétitifs sur un marché concurrentiel exigeant. Avec l’expert de la CCI, nous avons balayé un spectre large et identifié trois actions faciles à mettre en œuvre, en seulement quelques semaines. »
Trois leviers de gains énergétiques
Le diagnostic révèle en effet une température excessive dans les bureaux en l’absence de thermostat, des ventilo-convecteurs dans l’atelier de production soufflant l’air chaud horizontalement sous une hauteur de plafond importante, ainsi qu'une VMC simple flux dans les sanitaires tournant en continu, jour/nuit - hiver/été.
Trois solutions simples et finançables sont alors identifiées pour réduire la facture énergétique de Kayser Filtertech : l’installation d’un thermostat programmable dans les bureaux pour ajuster la température aux horaires de présence, le remplacement des ventilo-convecteurs par des panneaux rayonnants et la mise en place d’une VMC hygroréglable adaptant le débit d’extraction au taux d’humidité.
Ces actions sont éligibles à un cofinancement public dans le cadre du programme Climaxion déployé par la Région Grand Est et l’Ademe. Une opération efficace, vertueuse et gagnante à court terme pour Kayser Filtertech.
Notre objectif était de trouver rapidement des actions pour réaliser des gains énergétiques
L'entreprise :
Kayser Filtertech
45 rue du Danemark à Wittelsheim
03 89 28 64 40
kayser-filtertech.com/fr
Votre contact