10 propositions du monde économique pour les candidats aux municipales 2026

Jean-Luc Heimburger
―Bartosch SalmanskiDans quelques mois, les citoyens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants municipaux. Ces élections locales, essentielles pour la vie démocratique, sont aussi un rendez-vous déterminant pour l’avenir économique de nos territoires. Car il n’y a pas de commune dynamique et attractive sans entreprises pour créer de l’emploi, de la richesse, de l’innovation et du lien social. C’est dans cet esprit que la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole, la Chambre de Métiers d’Alsace et la Chambre d’Agriculture Alsace ont uni leurs voix. Ensemble, nous avons formulé dix propositions concrètes pour aider les futurs élus à intégrer pleinement le monde économique dans leurs priorités municipales.
1. Sécuriser les créations et transmissions d’entreprises
Accompagner les dirigeants de plus de 55 ans pour préserver les emplois et le savoir-faire sur le territoire et favoriser la création de nouvelles activités.
2. Accélérer la transition écologique
Réaliser des diagnostics énergétiques et climatiques, mobiliser du conseil et des aides pour contribuer à la décarbonation des activités.
3. Associer les entreprises aux décisions locales
Mettre en place un comité consultatif sur les sujets sensibles : mobilité, stationnement, travaux de voirie, taxes…
4. Réinventer nos centres-villes
Bâtir un projet d’aménagement et d’attractivité avec toutes les parties prenantes : commerçants, artisans, services, hôteliers-restaurateurs, agriculteurs, industriels, associations de professionnels, usagers…
5. Favoriser les circuits courts
Intégrer davantage les productions locales dans la restauration collective.
6. Préserver une offre de foncier économique et gérer les zones d’activités
Anticiper l’accueil de nouvelles activités créatrices d’emplois, mutualiser des services (transport, déchets…), produire collectivement des énergies renouvelables.
7. Accompagner le virage du numérique, de l’IA et de la RSE
Réaliser des diagnostics et mobiliser des aides pour permettre aux entreprises d’ouvrir de nouveaux marchés, de renforcer leur démarche RSE et consolider ainsi leur ancrage local.
8. Valoriser les savoir-faire des entreprises locales
Favoriser l’obtention des labels « Artisan d’Alsace », « Commerçant d’Alsace » et « Savourer l’Alsace avec l’agriculture locale ».
9. Créer du lien avec les citoyens et les jeunes
Mettre en avant les entreprises locales dans les événements et publications communales.
10. Rapprocher citoyens et agriculteurs
Recréer des passerelles avec le monde agricole de proximité.
Ces dix propositions traduisent une conviction simple : le développement économique est un projet partagé, qui concerne autant les élus que les entrepreneurs, les artisans, les agriculteurs et, au-delà, chaque citoyen. Nous invitons donc les candidates et candidats aux élections municipales de 2026 à s’en saisir, à les enrichir et à les traduire en actions concrètes au service de leurs territoires. Les chambres consulaires accompagnent déjà de nombreuses agglomérations, communautés de communes et communes sur ces thématiques et nos experts sont prêts à porter avec elles de nouveaux projets. La prospérité locale de demain se construit aujourd’hui, ensemble !