Aera Packaging Solutions : emballé, c'est préservé !

Jérôme et Thomas Loeffler ont repris l’entreprise familiale en 2007.
―© Dorothée ParentBOUXWILLER/67
Pénétrer le marché allemand, réputé « protectionniste », n’est pas chose aisée, même quand on s’appelle AERA, leader en France et numéro deux en Europe dans la découpe de film neutre. L’entreprise, qui occupe une position géographique au carrefour de l’Europe, exporte déjà 15 % de sa production en Angleterre, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas. « Le Parcours Export « Booster Zone Rhénane » de la CCI nous a permis d’avoir une idée des potentiels, de nous lancer, concède Thomas Loeffler, directeur général. Pendant un an, notre conseillère a identifié une trentaine de prospects en Allemagne, dans le secteur de l’agroalimentaire, qu’elle a démarchés pour nous, avec en point d’orgue notre participation au salon Anuga FoodTec à Cologne. Dans le cadre de leur développement à l’export, le salon FachPack 2025 à Nüremberg représente aussi une porte d’entrée intéressante. En dignes successeurs de leur père Hubert, qui a su diversifier son activité, passant du négoce de machines d’emballage aux films souples, Thomas et Jérôme Loeffler avancent leurs pions sur l’échiquier de l’emballage en Europe.
Projet d’agrandissement CAP 2025
80 % de leur chiffre d’affaires provient de la transformation de films et de papier (6 000 tonnes en 2022) à destination de clients de renommée internationale, tels que FM Logistic, Pasquier ou GPV France. Ils « prennent la Reine », en proposant une gamme de films et papiers écoresponsables, plus durables, qui leur valent notamment le label ISCC Plus pour leur engagement RSE. « Victime de plastic-bashing, ce matériau répond pourtant à une demande anti-gaspillage et aux nouvelles normes environnementales avec nos gammes film recyclé et faible épaisseur, argumente Anna Meyer, chargée de marketing et communication. Il n'existe pas d'alternative viable garantissant les mêmes niveaux d'hygiène et de barrière. » Échec et mat avec le projet d’agrandissement CAP 2025 ! 15 millions d’euros vont être investis dans l’agrandissement du site de Bouxwiller, dont la surface va tripler, passant à
15 000 m2 avec une nouvelle ligne de production entièrement automatisée. « On se projette dans une usine 4.0, robotisée et automatisée », explique Thomas Loeffler. Mais pas au détriment de l’environnement: une centrale photovoltaïque de 500 kWC les libérera des énergies fossiles grâce à 3 000 m2 de panneaux solaires.
« Notre conseillère a identifié une trentaine de prospects en Allemagne, dans le secteur de l’agroalimentaire »
ACCOMPAGNEMENT CCI
• Booster Zone Rhénane
• Participation salon Anuga FoodTec
• Intégration du Parcours Export
Contact : Claudia Scanvic • 06 31 37 92 63 • c.scanvic@grandest.cci.fr