Innovation

Aerial : une pépite technologique qui rayonne à l’international

Aerial, avec des équipes pluridisciplinaires et des équipements de haute technologie, apporte de l’expertise et de l’innovation dans les entreprises en France et à l’international depuis 40 ans.

Lecture 2 min.

L’excellence et la pluridisciplinarité récompensées au Congrès IMRP avec 4 prix décernés à Alain Strasser et 2 jeunes talents, Nicolas Ludwig et Abbas Nasreddine.

L’excellence et la pluridisciplinarité récompensées au Congrès IMRP avec 4 prix décernés à Alain Strasser et 2 jeunes talents, Nicolas Ludwig et Abbas Nasreddine.

© Aerial

ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN/67

Fondé en 1985, Aerial est à la fois un Centre de Ressources Technologiques (CRT) labellisé par le ministère en charge de la recherche et de l’innovation et un Institut Technique Agro Industriel (ITAI) labellisé par le ministère en charge de l’alimentation. L’ADN du CRT est d’opérer du transfert de technologie de la recherche vers les entreprises pour leurs projets d’innovation et de développement industriel dans les domaines de l’agroalimentaire, de la lyophilisation et pour des applications multisectorielles des techniques d’irradiations par faisceaux d’électrons ou rayons X. « 80 % de notre chiffre d’affaires aujourd’hui provient de contrats passés avec des industriels et 67 % sont des contrats internationaux » déclare Alain Strasser, directeur d’Aerial. Une notoriété internationale qui s’est renforcée en 2016 lorsque le CRT devient un centre de collaboration de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Un partenaire incontournable au service de grands projets

En 2019, avec le projet feerix® (10,5 M€) et l’acquisition du premier Rhodotron® en France (accélérateur d’électrons), Aerial se dote d’une plateforme expérimentale d'irradiation d'une configuration unique au monde, basée sur des technologies pointues d’accélération d’électrons et de génération de rayons X de forte énergie. Un outil destiné à la R&D et à la formation et qui a permis entre autres, d’accompagner la transition industrielle de la stérilisation des dispositifs médicaux, en hausse depuis la crise du Covid, vers une technologie de stérilisation alternative aux traitements chimiques et à l’utilisation de sources radioactives. Fort de son audace et de sa double culture (recherche-entreprise), Aerial rayonne également sur l’IMRP (International Meeting on Radiation Processing), avec 5 présentations et 4 prix qui lui ont été remis lors de la 21ème conférence qui a eu lieu au Costa Rica fin 2024 dont le prix du lauréat scientifique décerné à Alain Strasser. Une reconnaissance qui donne des ailes et pousse Aerial à continuer d’explorer le monde. Lauréat de France 2030 Export, le CRT bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour trouver de nouveaux partenaires et clients en Chine où il coorganise un symposium sur l'ionisation des aliments.

Aerial
Parc d’innovation, 250 rue Laurent Fries à Illkirch-Graffenstaden
tél. 03 88 19 15 15
aerial-crt.com

« Avec sa "Bonne Dose d'Innovation", Aerial est sans doute aujourd’hui le CRT français le plus tourné vers l'international. »
ALAIN STRASSER, DIRECTEUR D’AERIAL

Accompagnement CCI

  • Mission de prospection à l’étranger

  • Plan d’actions export

  • France 2030 Export

Contact : Claudia Scanvic • 06 31 37 92 63 • c.scanvic@grandest.cci.fr

Publié le 27 févr.