Aides financières

Aides aux entreprises : l’effet levier

À chaque projet et à chaque étape, un financement. Primes, subventions, crédits, prêts d’honneur, Chèques Rebond, avances remboursables : que ce soit pour créer, investir, reprendre ou rebondir, les entrepreneurs ne le savent pas toujours, mais il existe toute une panoplie d’aides financières à destination des TPE-PME. Et pour nombre d’entre eux, l’accès à ces dispositifs est un levier indispensable pour convaincre les banques. Tour d’horizon des principaux outils qui placent les équipes de la CCI Alsace Eurométropole à la pointe du conseil et de l’accompagnement.

Lecture 5 min.

Primes, subventions, crédits, prêts d’honneur, Chèques Rebond, avances remboursables

Primes, subventions, crédits, prêts d’honneur, Chèques Rebond, avances remboursables

IA Midjourney

À fond les fonds ! L’envie d’entreprendre est toujours aussi forte, mais la question du financement reste pour de nombreux entrepreneurs un casse-tête faute d’informations ou en raison de la complexité des démarches. Bien souvent encore, le premier réflexe consiste à se tourner vers l’emprunt bancaire. Pourtant, le panel des aides financières n’a jamais été aussi étendu et permet de répondre à chaque projet et à chaque étape du développement de l’entreprise. Créer sa boîte ? Le réseau Initiative France est en première ligne avec un produit phare : le prêt d’honneur. Il permet de financer à taux zéro et sans garantie la création et la reprise d’une entreprise. « Mais le réseau ne se résume pas à des aides financières, précise Guy Tonnelier, Président d’Initiative Strasbourg. Nous proposons également des prêts au développement ainsi que des prêts « verts » qui encouragent l'éco-responsabilité. Nos résultats en témoignent. En 2023, nous avons accordé 148 prêts d’honneur et engagé près de 1,8 million d’euros de prêts auxquels s’ajoutent 15,5 millions d’euros de prêts bancaires associés.

Le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg est déterminant dans l’aide à la création d’entreprises, en particulier dans le secteur de l’artisanat. » Cette année, Initiative Strasbourg fêtera ses vingt-cinq ans d’existence et pourrait franchir le cap des 2 000 entreprises aidées depuis sa création.

Les aides irriguent la création d’emplois

Développer une TPE-PME, financer l’innovation, soutenir l’investissement sont autant de projets qui poussent les entrepreneurs à se tourner vers les dispositifs d’aides et ainsi amortir le coût d’un investissement. Surtout, les dirigeants cherchent à améliorer leurs ratios financiers et ainsi accéder plus facilement aux crédits en complétant leurs fonds propres. Dans un contexte d’incertitudes et de fragilités, l’effet levier n’a jamais autant fonctionné. C’est tout l’intérêt des prêts participatifs et des obligations remboursables en actions (ORACES) développés par SODIV, un acteur historique de l’aide aux entreprises. Ces deux outils sont destinés à boucler un plan de financement ou accompagner le développement en renforçant la trésorerie avec pour objectif d’accélérer un programme de recrutement. Ils peuvent venir abonder les aides en faveur de la revitalisation des territoires qui entrent en jeu dans les bassins d’emploi impactés par les restructurations. « Les fonds proviennent des entreprises de plus de 1 000 salariés qui procèdent à un licenciement économique collectif affectant l’équilibre d’un territoire, décrivent Yasmine Maa et Frédéric Papelard, conseillers d’entreprises au Pôle Mutations Industrielles de la CCI Alsace Eurométropole. Obligation leur est faite de contribuer à récréer autant d’emplois qu’elles en ont supprimés. En trois ans, 13 entreprises contributrices ont ainsi été sollicitées pour 76 entreprises bénéficiaires et plus de 630 emplois créés. Il s’agit d’aides directes à la création d’emplois ou de soutien à l’investissement conditionné à la création ou au maintien d'emplois. Nous avons un rôle central de gestion et de suivi du fonds de revitalisation avec à la clé un bilan qualitatif et quantitatif des actions menées. » D’autres dispositifs, plus spécialement destinés aux petites entreprises, jouent également cet effet levier. C’est le cas de Start RSE qui crée un déclic chez les dirigeants. « C’est un coup de pouce pour leur permettre d’aller plus loin dans leur politique sociale et environnementale, indique Fabienne Cironneau, conseillère d'entreprises à la CCI Alsace Eurométropole. Et cela va de l’achat de vélos électriques, de la rénovation d’une salle de pause ou d’actions de formation jusqu’à la réorganisation du process pour améliorer les conditions de travail. En deux ans, le dispositif - qui s’appuie sur des financements de l’Eurométropole de Strasbourg - a bénéficié à près de 200 entreprises. »

Un dispositif unique en France

Enfin, des aides plus spécifiques permettent à une entreprise de financer des conseils d’expert. Le Chèque Rebond de la CCI Alsace Eurométropole est un dispositif unique en France. Il s’adresse aux TPE-PME confrontées à des problématiques ponctuelles qui peuvent mettre en péril leur activité et qui n’ont pas les compétences internes pour mettre en œuvre des solutions. L’aide ouvre l’accès à du conseil juridique, administratif et fiscal pour surmonter par exemple un litige, une mise en demeure, un défaut de livraison ou une accumulation de factures. « Elle est mobilisable quand il est encore temps d’agir pour prévenir une difficulté qui pourrait être fatale à l’entreprise, insiste Fanny Fuchs, gérante d’entreprise et élue à la CCI Alsace Eurométropole, à l’initiative de cette aide. Ce dispositif est un engagement fort de la CCI qui a sélectionné un pool d’experts capables de conseiller le dirigeant. C’est une vraie valeur ajoutée. »

Cette panoplie d’aides, avec l'appui des conseillers CCI, constitue pour les petites entreprises qui peinent à décrocher un emprunt bancaire ou des crédits de trésorerie, un levier décisif pour financer leurs projets.

En chiffre

15 000 C’est le montant moyen d’un prêt d’honneur accordé par le Réseau Initiative Strasbourg qui facilite la création ou la reprise d’une entreprise et ouvre l’accès à un prêt bancaire d’un montant huit fois supérieur en moyenne.

3 000 Il existe plus de 3 000 aides pour les entrepreneurs, avec des typologies et des conditions d'éligibilité différentes.

POUR UNE VISION PANORAMIQUE DES DISPOSITIFS CONNECTEZ-VOUS : lesaides.fr
Pour vous simplifier la vie, le réseau des CCI a créé la plateforme lesaides.fr qui recense les aides disponibles et les modalités d’accès. Un outil précieux pour faciliter les recherches et les démarches. La plateforme offre également un panorama complet des dispositifs pour entreprendre ou reprendre.

Publié le 15 janv.