Industrie

AKWEL : De la sous-traitance à la haute technologie automobile

Le groupe familial français AKWEL (ex-MG Coutier) est spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces automobiles depuis plus de 50 ans. Pour rester dans la course, il a lancé sa transition vers le véhicule du futur.

Lecture 3 min.

"Nous aidons nos clients à fabriquer des véhicules plus fiables et plus écologiques"

"Nous aidons nos clients à fabriquer des véhicules plus fiables et plus écologiques"

© Serge Nied

Fondée en 1972 par la famille Coutier, AKWEL est un équipementier et systémier mondial, en lien direct avec les grands constructeurs automobiles. Le groupe, dont le siège social se trouve dans l’Ain, possède 37 sites industriels, répartis sur l’ensemble de la planète, dont 14 sont situés en France dont celui de Vieux-Thann. Tous les sites de production ont été placés stratégiquement afin d’être au plus proche des grands équipementiers et des grands constructeurs du monde entier, ceci dans un souci de proximité et d’efficacité. Le groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 990 millions d’euros en 2022 est spécialisé dans le management des fluides (air moteur, refroidissement, vapeurs d’huile, carburants, liquide lave-glace) et les mécanismes (serrures et gâches, arrêts de porte, commandes d’ouverture, pédaliers, trappes à carburant, mécanismes de sièges…) Mais désormais, AKWEL mise sur la fabrication de pièces de structure pour les véhicules électriques afin d’assurer son développement. « Nous aidons nos clients à concevoir et à fabriquer des véhicules qui sont plus fiables, écologiquement plus responsables, autonomes et connectés », explique Sébastien Maitre, directeur de l’usine de Vieux-Thann.

Des innovations pour répondre aux enjeux environnementaux

En tant que systémier, AKWEL est en mesure de développer des systèmes complets intégrants toutes les fonctions et de les livrer clé en main. C’est sur les sites de Vieux Thann et de Romans sur Isère qu’a été développé, à la demande de Stellantis, le système de réservoir SCR (Selective Catalytic Reduction). Ce système permet l’injection du liquide AdBlue dans le tuyau d’échappement et ainsi réduire les émissions de CO2 des moteurs diesel. « Stellantis nous a demandé de lui trouver une solution pour pouvoir transporter et diffuser les fluides à destination de cette dépollution », relate Sébastien. C’est également sur le site de Vieux-Thann que sont fabriqués les réservoirs de lave-vitre pour Stellantis à destination de l’ensemble de la gamme des Peugeot 308, des 408 (qui sont en cours de lancement) mais aussi des Opel Corsa et des DS4. Enfin, une dernière activité et non des moindres, réalisée à Vieux-Thann. Il s’agit de l’après-vente des pièces détachées. L’ensemble des besoins européens de Stellantis pour les réservoirs AD Blue, est emballé et expédié depuis le site alsacien qui s’étend sur 11 500 m2 et compte 200 salariés dont 90 intérimaires. Dans un marché automobile en pleine mutation, soit en mode de transport, soit en mode d’utilisation, AKWEL a les capacités de recherche et de développement qui lui permet d’accompagner ses clients au mieux de leurs besoins, quel que soit le mode choisi pour l’avenir de l’automobile. L’innovation demeure la clé pour défendre ses positions auprès de ses clients historiques et gagner de nouveaux marchés.

Publié le 3 mai 2024 | Mis à jour le 13 mai 2024