ALSABRICO : L’habitat écologique

Le liège sous ses différentes formes représente un tiers du chiffre d'affaires.
―© Serge NiedUne distinction amplement méritée puisque ce négoce en matériaux réalise 75 % de ses ventes via son site internet et le reste dans son unique point de vente près de Colmar. « Nous avons une clientèle essentiellement de particuliers qui veut vivre dans un environnement à la fois sain et confortable, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Nous avons créé six sites internet : trois boutiques en ligne, deux vitrines et un uniquement dédié au liège. Cela permet de bénéficier d’un référencement optimal », assure François Khaled, dirigeant de la société. Parmi ses douze salariés, trois se consacrent exclusivement aux outils numériques. Moyenne d’âge : 24 ans ! C’est donc dans un esprit très « start-up » que ce commerce de niche se développe avec succès. Son chiffre d’affaires progresse de 20 % chaque année depuis sa création en 2016. Parmi les écomatériaux les plus vendus, le chanvre, notamment pour fabriquer des blocs de briques, la chaux, un enduit naturel utilisé depuis plusieurs milliers d’années, l’argile au bilan carbone extrêmement faible et la laine de bois, un excellent isolant. Mais le produit star de la maison, c’est le liège. Il représente un tiers du chiffre d'affaires.
Le liège : un produit naturel exceptionnel
Vendu sous forme de plaques, de rouleaux, de parquets, de dalles ou même en décoration murale, le liège est sans aucun doute l’un des meilleurs isolants thermiques et phoniques. En hiver, il retient la chaleur et la restitue longtemps dans une pièce grâce à son inertie thermique. Mais contrairement à d’autres isolants, le liège expansé s’avère aussi très efficace pour protéger son habitat des fortes chaleurs estivales. Des performances exceptionnelles également sur le plan phonique même en faible épaisseur. Idéal pour ne plus entendre la musique ou les bruits de pas des voisins ! Un produit que François Khaled maîtrise parfaitement puisqu’avant de créer son négoce avec ses associés, il travaillait chez un spécialiste de ce matériau. « C’est un produit vraiment écologique. Il n’y a pas de perte lorsqu’il est prélevé sur les arbres et tout est utilisé. Malheureusement, il devient plus rare et donc de plus en plus cher, car sa production, principalement au Portugal, est extensive. Il faut attendre 27 ans pour la première levée des écorces et neuf années de plus pour la suivante », explique le dirigeant. Passionné par ce produit, il le vend aussi sous forme de sacs, de bols, de dessous-de-plat ou de sets de table !
Sapins de Noël en ligne
Son savoir-faire dans l’ecommerce, François Khaled l’utilise aussi pour vendre… des sapins de Noël ! Sur le site sapins-noel.fr, il propose aux professionnels et aux particuliers de leur livrer des sapins naturels Nordmann écoresponsables en pots ! Bienvenue en Alsace !
LES PRESTATIONS CCI
→ Mercure d'Or du Challenge national du commerce et des services
→ Diagnostic de maturité écologique