Alsace Destination Tourisme : un outil d'e-learning dédié au tourisme durable

Expérience touristique nature "la Frênette du Marlenberg" à Marlenheim.
―Droits réservésReprésentant 9 % du PIB français en 2023, le tourisme est aussi à l’origine de 11 % des émissions de gaz à effet de serre. Les trois quarts d'entre elles sont dues au transport, le quart restant, à l'hébergement, la restauration et aux achats.
Sensibiliser, former et accompagner vers des pratiques écoresponsables
Face à ce constat, ADT accompagne les professionnels du tourisme dans la réduction de leur impact sur l’environnement. Accessible en ligne sans téléchargement, l’outil d'e-learning a pour objectif de sensibiliser, former et accompagner les acteurs vers des pratiques écoresponsables, tout en répondant aux attentes croissantes des visiteurs pour des offres touristiques durables. Selon le profil, décideur ou salarié, un parcours différent et adapté est proposé, structuré en 9 capsules thématiques d’une durée de 15 à 20 minutes chacune, axé sur la mobilité douce, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité, la transition énergétique ou l’alimentation durable. A chaque fois des conseils pratiques et des ressources documentées sont disponibles pour permettre à l’utilisateur d’engager des actions concrètes sur ces différents sujets.
Apprentissage ludique grâce à un contenu interactif
L’apprenant reçoit une leçon par jour sur 9 jours. S'il est allé jusqu'au bout du programme, un diplôme lui sera envoyé par email. L’apprentissage est ludique et engageant grâce à des vidéos, podcasts avec témoignages de professionnels et quiz. « Avec cet outil interactif, nous cherchons à donner envie d’agir et à montrer que réduire son empreinte environnementale est à la portée des professionnels du tourisme, à la manière du colibri qui par de petits actes contribue au changement global » explique Marc Levy, Directeur d’ADT. Parmi les démarches d’ADT pour une transition durable, on peut aussi citer l’accompagnement à l’obtention de la marque « Accueil Vélo », gage de la qualité de l’accueil et des services proposés aux cyclistes ainsi que l’accompagnement à l’obtention du label « Clef Verte », premier label environnemental international pour les hébergeurs et restaurateurs.
ADT a été créée en 2019 par la Collectivité européenne d’Alsace, son principal financeur. Ses expertises s’étendent de l’ingénierie et qualification de l’offre à l’accompagnement des acteurs touristiques, en passant par la formation, l’observation et la promotion de l’attractivité du territoire.
Alsace Destination Tourisme
• 1 rue Camille Schlumberger à Colmar
• 1 place du Quartier Blanc à Strasbourg
03 89 20 10 68