Alsaveur : la tarte flambée aiguise les appétits

Mélanie Debus, attachée commerciale de Alsaveur (à gauche) & Jacques Meyer, responsable du Pôle Salons et Relations d’Affaires à la CCI Alsace Eurométropole (à droite)
―@Dorothée ParentDRACHENBRONN-BIRLENBACH/67
Bienvenue dans le berceau de la tarte flambée. C’est à Drachenbronn-Birlenbach, au Nord de l’Alsace, qu’Alsaveur, une filiale du groupe allemand Gusto Palatino, a installé son usine de production de fonds de tartes et de tartes flambées garnies. Un ancien site militaire à fort potentiel. « À terme, nous fonctionnerons avec sept lignes de production pour répondre à une demande croissante de la part des professionnels de la restauration, des grossistes et des distributeurs », assure Mélanie Debus, attachée commerciale.
Car Alsaveur rayonne dans le monde entier : France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni, Australie ou encore New York. La recette du succès ? Une méthode de production unique au monde basée sur la précuisson en automatisation complète, du début à la fin du processus. « Une grande partie de nos machines a été spécialement conçue pour nos besoins et pour répondre aux exigences de nos clients. » La qualité est aussi au rendez-vous avec des ingrédients issus de partenaires locaux et des recettes sans additif ni conservateurs.
Notoriété et puissance commerciale
« Grâce à nos procédés, nous sommes en mesure de proposer des dates limites de consommation jusqu’à 50 jours », souligne Pierre Ruby, chef d’exploitation. À ces investissements s’ajoute une démarche hautement écologique, entre photovoltaïque et réutilisation de l’énergie des machines pour chauffer le bâtiment. Autant d’atouts qui permettent à Alsaveur de voir grand et loin.
L’entreprise mise notamment sur les salons professionnels pour gagner encore en notoriété et en puissance commerciale. L’opération a commencé au SIRHA, le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation qui se tient à Lyon, puis au SIAL, le salon international de l’agroalimentaire à Paris. Deux rendez-vous à très fort potentiel que nous avons organisés en commun avec notre partenaire TFT Spécialités, déclare Mélanie Debus. C’est très positif.
Nous bénéficions de la dynamique collective impulsée par la CCI et de l’aura de l’Alsace en matière gastronomique. Ces salons ouvrent des portes et renforcent nos liens avec nos fournisseurs. Les synergies créent du business. »
Une partition orchestrée par Jacques Meyer, responsable du Pôle Salons et Relations d’Affaires à la CCI Alsace Eurométropole. « Nous formons un trio avec l’Aria et la Région Grand Est au service des entreprises. Nous accompagnons chaque année près de 150 entreprises sur les salons. Notre force, c’est le collectif et la complémentarité entre les participants. L’effet réseau joue à plein pour engranger et concrétiser les contacts. Surtout, nous assurons un suivi et nous nous engageons sur trois éditions de salon pour obtenir des résultats probants. » Pour Alsaveur, qui prévoit de participer au SIAL 2026, la success story ne fait que commencer.
« Le collectif sur un salon, c’est primordial. Question de coût mais aussi d’influence, d’interaction et de visibilité. »
FICHE D’IDENTITÉ
Une méthode de précuisson unique au monde
Un investissement de plus de 2 millions d’euros en 2025 pour l’automatisation de la ligne d’emballage
Objectif 2026-2027 : passer de 4 à 7 lignes de production
Une capacité de production à terme de 250 000 pièces par jour
Alsaveur
1 rue Louis Delfino à Drachenbronn-Birlenbach
03 67 83 03 00
alsaveur.com
ACCOMPAGNEMENT CCI
Salons professionnels : exposer sur un stand collectif Grand Est
Contact :
Jacques Meyer • Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing / Pôle Salons et Relations d’Affaires
06 78 74 75 12 • j.meyer@alsace.cci.fr