AMC : La construction prend son sens

Le professionnalisme, l’écoute le partage, la quête de sens, des valeurs fortes pour Aurélien Moussan et son équipe
―Dorothée PARENTSCHILTIGHEIM
Concentrés et souriants au passage d’un visiteur, une vingtaine de collaborateurs d’AMC s’affairent sur des projets de construction au Mikado, dans l’espace européen de l’entreprise. « Nous avons acquis ces locaux modernes et collaboratifs pour y installer nos équipes en 2018 » précise notre guide, Aurélien Moussan, fondateur de l’entreprise.
Le client au centre de l’organigramme circulaire
« Cet univers de travail est en phase avec notre modèle économique, basé sur les valeurs humaines. Nous sommes plus qu’une équipe, presque une famille. Chez nous, l’organigramme n’est pas pyramidal, il est circulaire et au centre, se trouve le client, à qui nous proposons un accompagnement hors norme : nous agissons pour chaque client comme si nous agissions pour nous-même ». Espaces pause et lounge, déco inspirée de la saga Star Wars, bornes de recharges pour les voitures, et même un véhicule partagé pour des usages pro ou perso, AMC prend soin de ses Jedi ! « Notre force, c’est de ne pas nous cantonner à une seule activité. L’expertise et la capacité d’adaptation de nos collaborateurs nous amènent aussi bien à travailler sur des projets d’habitat – par exemple au quartier européen Archipel 2 Wacken - que sur des projets pour le commerce, le tertiaire ou encore l’industrie avec l’extension de la brasserie Licorne. »
Rénovation et surélévation : les prochains défis
« Nous sommes fiers des projets qui font sens comme la transformation de l’ancien centre des impôts de Schiltigheim en résidence pour jeunes actifs. Avec la réutilisation de matériaux ce projet a été vertueux en termes d’usage, mais aussi dans la façon de faire ». Pour Aurélien Moussan, la rénovation et la surélévation des bâtiments sont les marchés de demain. Pas seulement en raison de la raréfaction des terrains liée aux objectifs Zéro Artificialisation Nette. « Il y a quelque chose de triste à voir des ensembles immobiliers pousser à coté de nos villages alsaciens alors qu’on y trouve des corps de ferme et des granges qui peuvent être transformés. Nos équipes créent des logements de qualité dans ces espaces chargés d’histoire. En zone urbaine, c’est la surélévation des bâtiments qui sera le nouveau défi. Les « dents creuses » en hauteur génèreront des m2 supplémentaires grâce au rajout d’étages en bois local et durable ». En 2022, le cabinet d’études UpFactor a identifié 16 500 sites pouvant être surélevés dans l’Eurométropole de Strasbourg, plus d’un bâtiment sur dix ! « Il aura aussi des sources d’économies à chercher dans la rénovation énergétique des copropriétés et les nouvelles destinations des anciens bâtiments de l’Etat ». AMC sera présent sur ces marchés porteurs de sens. N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai (dixit Maître Yoda).
AMC
8 rue de La Haye à Schiltigheim
03 88 28 10 23