Innovation

AMFREE : Une machine à réinventer l’industrie

Dans un atelier strasbourgeois, une startup fabrique des machines capables d’imprimer en 3D des pièces métalliques géantes qui pourraient bien révolutionner l’industrie lourde.

Lecture 3 min.

Modèle réduit d'AMFREE One exposé lors d'un salon professionnel

Modèle réduit d'AMFREE One exposé lors d'un salon professionnel

Droits réservés

ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN / 67

La bête est tapie derrière une série de portes blindées. Baptisé AMFREE One, ce monstre d’acier couronné d’une tête de boa constrictor est capable d’imprimer des pièces métalliques de plusieurs mètres de long, avec une précision redoutable et une productivité inégalée. A l’origine de cette prouesse technologique, une jeune pousse alsacienne veut bouleverser les méthodes de la fabrication additive.

Tout commence avec le projet PAMPROD piloté par IREPA LASER. « A l’époque, l’impression 3D proposait exclusivement des pièces de petites dimensions », se souvient Nicolas Villedary, cofondateur et directeur général d’AMFREE. « Notre objectif était de prouver qu’on peut fabriquer des pièces géantes compétitives de grande qualité. » Le projet se concrétise et AMFREE voit le jour en 2023.

L’innovation d’AMFREE réside dans une technologie de fusion laser-fil qui permet de fondre les matériaux trois à vingt fois plus vite que les technologies du marché. Le monstre avale jusqu’à huit kilos d’acier et quatre kilos d’aluminium à l’heure. Cinq ou six heures plus tard, il accouche d’une pièce XXL de qualité équivalente, voire supérieure, aux produits de la forge et de la fonderie. Autre atout : la machine est accessible à des non-spécialistes. « A vue d’oeil, elle ressemble à un simple robot, mais dispose de l'ADN et de la performance d'une véritable machine d'usinage. » Elle est équipée d'une IA capable de surveiller, d’anticiper, de corriger et de tracer chaque étape du process de fabrication.

Un enjeu de souveraineté industrielle

Moins de copeaux, moins d’énergie, moins de transport. La méthode d’AMFREE permet de fondre en continu sur de longues périodes, de réduire les déchets métalliques, tout en ajustant la quantité d’énergie en fonction des formes et des matériaux. Finies les pièces qui voyagent d’usine en usine, d’un bout à l’autre de la planète. Cette technologie permet de relocaliser et d’internaliser toutes les étapes de production.

Energie, spatial, défense, outillage… AMFREE éveille l’intérêt dans de nombreux secteurs. La méthode s’adresse à ceux qui fabriquent et à ceux qui réparent. Un godet de roue Pelton abîmé ? Une pièce ferroviaire usée ? Une pièce de laminoir détériorée ? AMFREE permet de reconstruire les pièces à l’identique et d’éviter de lourdes pertes d’exploitation. Mieux encore, c’est un formidable accélérateur d’innovation. Un client du secteur pétrolier s’est ainsi servi de cette technologie pour fabriquer de nouveaux corps de pompe creux, plus légers et moins énergivores. Et si AMFREE devenait une fabrique d’idées nouvelles ?

Soutenue par Aperam, leader mondial des alliages haute performance, l’entreprise cherche un nouvel actionnaire. Sa levée de fonds se poursuit jusqu’en décembre 2025. AMFREE est incubée par Semia et accompagnée par BPI France.

AMFREE

320 boulevard Sébastien Brant à Illkirch-Graffenstaden
09 72 16 18 97
amfree.eu

Publié le 26 juin