Association des entreprises du patrimoine vivant : faire rayonner l’excellence française

François Retailleau, directeur général d’Horus, préside l’association régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)
―© Dorothée ParentSTRASBOURG
À ce jour, 1 050 entreprises bénéficient de cette reconnaissance en France, dont 140 dans le Grand Est et une quarantaine en Alsace. « En créant cette association, nous souhaitons inciter le plus grand nombre d’entreprises à se faire labelliser. C’est une opportunité unique de tisser des relations entre les membres, d’aborder des sujets de préoccupation communs et de mener des projets collectifs pour développer nos affaires », explique François Retailleau, directeur général du fabricant de robinets de luxe Horus France, qui a pris la présidence de l’association pour deux ans. Réalisations de prestige 80 % des EPV sont des PME familiales de moins de 50 salariés qui œuvrent dans des secteurs aussi divers que l’industrie, le luxe, le textile, le bâtiment et l’agroalimentaire. Ces entreprises partagent des valeurs communes, comme l’existence d’un savoir-faire traditionnel, mais aussi contemporain, voire technologique. Elles doivent avoir la capacité de les transmettre, notamment par le biais de la formation interne et de l’apprentissage. Les EPV peuvent en général se prévaloir de réalisations de prestige, en particulier pour des monuments historiques. Ces dernières années, les critères de labellisation ont été revus afin d’intégrer les démarches respectueuses de la ressource et de l’environnement, et l’ancrage dans un territoire. Les EPV bénéficient en outre d’un cadre fiscal avantageux, à savoir un crédit d’impôt équivalent à 15 % des salaires et charges sociales des salariés affectés à la création d’ouvrages réalisés en petites séries ou à la restauration du patrimoine, contre 10 % pour les entreprises non labellisées.
Ambassadrices de l’excellence française
Ce label d’État est décerné par les préfets de région pour le compte du ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Depuis avril dernier, l’État a confié la gestion de ce label à la Société Générale de Surveillance (SGS). Les entreprises labellisées EPV sont les ambassadrices de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde. Elles réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 14,2 milliards de CA, dont 53,7 % à l’export. Les Américains et les Japonais sont particulièrement sensibles à cette distinction. « J’invite toutes les entreprises alsaciennes qui partagent nos valeurs d’excellence, et elles sont nombreuses, à nous rejoindre », conclut François Retailleau.
Une exposition des savoir-faire des EPV régionales intitulée « Grand Est - Grand Art » sera organisée à l’hôtel de la Préfecture à Strasbourg, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre.
L'Association
Association des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) du Grand Est
3 quai Kléber à Strasbourg 06 36 07 66 81