ATELIER LA COLOMBE : Apprendre à booster son commerce

Dirigé par Rita Tataï depuis 21 ans, l’Atelier La Colombe spécialisé dans la confection de costumes alsaciens, événementiels et cinématographiques a choisi CCI Campus pour apprendre à être visible sur la toile.

Lecture 2 min.

« Si nous ne nous adaptons pas, nous perdrons des clients. »

« Si nous ne nous adaptons pas, nous perdrons des clients. »

© DR

Il était vital pour l’Atelier La Colombe d’adapter ses pratiques commerciales à l’ère post-covid. « Pendant les confinements, tout a été bousculé dans notre métier. Pas de théâtre, pas d’événementiel. Quand tout est revenu à la normale, les habitudes, elles, ne sont pas revenues. La location ne fonctionne plus comme avant. Les clients ne téléphonent plus, ils cherchent des photos en ligne. Nous devions disposer d’une vitrine sur internet pour attirer les clients en magasin », explique Rita. Dans le but de développer sa visibilité en ligne, elle a donc suivi deux formations à CCI Campus Alsace : « Booster son commerce sur le web » et « Piloter des actions de communication numérique de l’entreprise ».

Maintenir l’affluence dans le magasin

« Nous avons bien amélioré notre visibilité sur la toile. Nous recevons de plus en plus de demandes de location à distance, ce qui prouve que des changements concrets se sont opérés », remarque-t-elle. Le numérique est désormais incontournable pour maintenir l’affluence dans le magasin. « Si nous ne postons pas régulièrement, nous avons moins de monde au magasin. Les clients viennent souvent, en décrivant les photos de costumes qu’ils ont vues sur les réseaux sociaux. » Consciente que les paysages économique et numérique évoluent constamment, elle envisage de suivre d’autres formations. « Nous ne pouvons pas y échapper. Si nous ne nous adaptons pas, nous perdrons des clients », affirme-t-elle. CCI Campus Alsace et la direction Commerce et Activités de proximité de la CCI Alsace Eurométropole ont développé un catalogue de formations spécialement conçues pour les commerçants. Elles sont réparties en plusieurs modules afin de leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins et enjeux spécifiques : « Repenser l’expérience client en magasin », « Booster son équipe », « Booster ses ventes à l’ère du digital » et « Booster sa relation client ». Le commerce, un métier où il y a toujours quelque chose à apprendre !

Nous avons bien amélioré notre visibilité sur la toile. Nous recevons de plus en plus de demandes, ce qui prouve que des changements concrets se sont opérés.
RITA TATAÏ

FORMATIONS CCI CAMPUS

  • Booster son commerce sur le web

  • Piloter des actions de communication

Publié le 3 mai 2024