HRT

AU BOIS LE SIRE : Entre authenticité et émerveillement

L’hôtel-restaurant Au Bois le Sire trône fièrement depuis 1965 en plein coeur du village d’Orbey. À sa tête, la famille Florence-Saulnier qui, de génération en génération, conjugue tradition et modernité.

Lecture 3 min.

Le restaurant propose une cuisine qui mêle terroir et gastronomie dans une ambiance chaleureuse et authentique.

Le restaurant propose une cuisine qui mêle terroir et gastronomie dans une ambiance chaleureuse et authentique.

© Dorothée Parent

Construit sur les ruines de l’hôtel des Vosges, détruit pendant la deuxième guerre mondiale, reconstruit par le grand-père de Virginie Garnier et David Florence, pour sa femme, au milieu des années soixante, Au Bois le Sire est le lieu privilégié pour les amoureux d’authenticité, de nature et de grands espaces.

Hôtel de charme

L’hôtel compte douze chambres déclinées en plusieurs niveaux de confort, allant de la chambre « étape » à la chambre « grand balcon », en passant par la chambre « grande terrasse ». Que l’on vienne en famille, en solo ou en duo, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. L’hôtel dispose également d’un motel de 24 chambres dont une suite pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Au Bois le Sire est idéalement situé en plein coeur du pays Welche. La commune propose une abondance d’activités. Au départ de l’hôtel, plusieurs circuits de randonnées sont organisés entre autres vers le Lac Blanc, le Lac Noir et le Col du Calvaire. Les amateurs de sensations fortes peuvent emprunter plusieurs descentes en VTT ou jouer les Tarzan dans le parc d’accrobranche. Les plus téméraires peuvent emprunter des luges d’été ou fouler le sol par le sentier pieds nus et le sentier ludique. Quant aux gourmands, ils peuvent se régaler en visitant les fromageries et distilleries. En hiver, les fans de descentes, peuvent profiter de la station de ski du Lac Blanc.

La tarte flambée revisitée

La tarte flambée revisitée

© Dorothée Parent

Après l’effort, le réconfort

Tout au long de la journée ou après une journée remplie d’activités, les clients de l’hôtel peuvent profiter de l’espace bien-être. Composé d’une piscine couverte et chauffée, d’un sauna, d’un hammam et d’une salle de remise en forme. L’hôtel dispose également d’un salon de modelage où les clients peuvent profiter des bienfaits relaxants ou redynamisants d’un massage.

Toute l’Alsace est dans l’assiette

Au Bois le Sire, c’est aussi un restaurant qui sert midi et soir une cuisine où se mêlent terroir et gastronomie, dans une ambiance chaleureuse et authentique. Classé Maître Restaurateur, la cuisine est faite maison, uniquement avec des produits frais, issus de producteurs locaux. À la carte, toute la région est bien représentée. Que ce soit de manière traditionnelle, avec la choucroute alsacienne maison. Ou innovante, avec la tarte flambée totalement revisitée qui se mange à la cuillère. Il s’agit d’une compotée d’oignon avec un oeuf cuit à basse température et d'une émulsion à la crème et aux lardons dans laquelle la pâte est coupée en forme de triangle, pour lui donner la forme d'un soleil.

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 14 mai 2024