Hôtellerie-Restauration

Au Lion Rouge : l'art de recevoir

Idéalement situé au cœur de la région des trois frontières et à sept minutes de l’EuroAirport, l’hôtel-restaurant Au Lion Rouge est dirigé depuis trois générations par la famille Koenig. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice.

Lecture 2 min.

Christophe Koenig a fait aménager un espace détente équipé d’un sauna, d’un hammam et d'une salle de repos.

Christophe Koenig a fait aménager un espace détente équipé d’un sauna, d’un hammam et d'une salle de repos.

©Serge Nied

BARTENHEIM/68

L’histoire débute en 1910, lorsque Thérèse et Edouard Koenig achètent la brasserie et exploitent la ferme attenante. En 1951, leur fils Martin agrandit le restaurant et aménage cinq chambres. Au début des années quatre-vingt, c’est au tour d’Adrien, le petit-fils, de reprendre le flambeau, avec son épouse Marie-Reine. Ils transforment le corps de ferme en hôtel et agrandissent le restaurant, en doublant le nombre de couverts.

Un espace détente

Cent ans après sa création, c’est l’arrière-petit-fils, Christophe, qui reprend l’affaire familiale. En 2017, il lance des travaux de rénovation et d’agrandissement. L’établissement passe alors de 16 à 24 chambres. Il créé le Cosy-K dans une grande maison voisine de l’hôtel, dans laquelle il aménage cinq gîtes pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes. Christophe y fait également construire un espace détente équipé d’un sauna, d’un hammam et d’une salle de repos. Enfin, une salle de fitness est mise à la disposition des clients plus sportifs.

L’audit qui rassure

Dès sa reprise, Christophe a fait classer l’hôtel dans la catégorie des trois étoiles. Mais pas uniquement ! Il a également décroché les labels Tourisme & Handicap, Accueil Vélo et la marque Qualité Tourisme. Après les travaux de rénovation et de modernisation, il avait l’obligation de renouveler son classement hôtelier. Dans ce but, Christophe s’est rapproché de la CCI afin de faire le point sur les modifications à apporter pour respecter des normes techniques en constante évolution. L’audit de pré-classement réalisé par la CCI l’a rassuré sur le maintien de ses trois étoiles. Côté restauration, l’établissement propose une cuisine française et alsacienne soignée avec en vedette la carpe frite, spécialité du Sundgau, à déguster sur place ou à emporter ! Une escale idéale pour les hommes d’affaires en semaine et les touristes le week-end.

Au Lion Rouge

1 rue du Général de Gaulle

03 89 68 30 29

ACCOMPAGNEMENT CCI

• Pré-audit de classement hôtelier

Contact : Fanny Litzler • 06 99 25 24 12 • f.litzler@alsace.cci.fr

Publié le 2 juill. 2024