Commerce

BAR-TABAC LE COIN DES COPAINS : Le club des cinq

Un commerce de village créé du lien social, c’est indéniable. En particulier les bars-tabac où se croisent toutes les catégories sociales. Pour les préserver, une aide financière de l’État permet de les mettre au goût du jour.

Lecture 2 min.

« La transformation du bureau de tabac était une superbe opportunité et une sacrée fierté pour moi et mes quatre associés. »

« La transformation du bureau de tabac était une superbe opportunité et une sacrée fierté pour moi et mes quatre associés. »

© Serge Nied

C’est l’expérience qu’a vécue Fernanda Borkert, gérante associée du Bar-Tabac Le Coin des Copains. À la suite du départ à la retraite de l’ancien propriétaire, avec quatre copains elle a repris l’établissement en décembre 2017. Tous originaires de Habsheim, ils ne voulaient surtout pas le voir fermer. Depuis six ans, il constitue un véritable poumon de cette commune de 5 000 habitants située dans la couronne de Mulhouse. Fernanda emploie quatre salariés pour permettre à son bar-tabac de rester ouvert 7 jours/7. « C’est un vrai commerce de proximité, avec ses nombreux habitués, parfois le seul lien social pour certaines personnes », souligne Fernanda. Alors pour continuer à le faire vivre, elle s’est lancée dans des travaux de modernisation.

Une salle de jeux et... de séminaire

Fernanda a d’abord entrepris toutes les démarches pour bénéficier du fonds de transformation. Cette aide financière réservée aux buralistes les aide à embellir le local, à optimiser le parcours client, à développer de nouveaux services et produits et à rénover les différents espaces. Après un audit détaillé du lieu par un spécialiste du commerce, des axes d’amélioration ont été proposés à Fernanda. C’est ainsi que le bureau de tabac a bénéficié d’un rafraîchissement complet, d’une nouvelle enseigne et d’une nouvelle carotte. Les meubles antiques ont été remplacés par du mobilier plus contemporain et l’ancienne salle de restaurant à l’étage a été rénovée et transformée en salle de réunion et séminaire. Équipée d’un billard et d’un baby-foot, elle sert également de salle de jeux. « La transformation du bureau de tabac était une superbe opportunité et une sacrée fierté pour moi et mes quatre associés, Christian Kettler, Karim Zidani, Cyrille et Julien Dellenbach », conclut Fernanda.

C’est un vrai commerce de proximité, avec ses nombreux habitués.
FERNANDA BORKERT

ACCOMPAGNEMENT CCI

  • Audit buraliste

Contact CCI

Publié le 24 avr. 2024 | Mis à jour le 14 mai 2024