BARRISOL NORMALU : Tendre vers l’excellence

Le leader mondial du plafond tendu, Barrisol Normalu, vient de remporter, le 23 novembre dernier, le Trophée INPI (Institut national de la propriété industrielle) dans la catégorie « Export ». Ce prix récompense l’exemplarité de ses stratégies de propriété industrielle et d’exportation.

Lecture 2 min.

Fleur en origami réalisée en Barrisol Lumière 3D au Public Prosecution au Koweït

Fleur en origami réalisée en Barrisol Lumière 3D au Public Prosecution au Koweït

© Barrisol - Architectes : Wassim Shahhal, Mohammad Kamal et Georges Moghayzel

Son président Jean-Marc Scherrer a coutume de dire que « la seule limite de Barrisol est l’imagination des architectes et des partenaires » ! Et pour cause, les plus de 250 références de plafonds et murs tendus ont fait l’objet de plus d’une centaine de dépôts de brevets, titres de brevets et marques, et sont déclinables à l’infini : imprimé, effets de matières, miroir, 3D, acoustique, climatisé, lumineux, avec écran et haut-parleurs intégrés… Pas de frontière géographique non plus, puisque l’entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Origine France Garantie réalise 60 % de son chiffre d’affaires, qui s’élève à près de 22 millions d’euros en 2022, à l’export. Un réseau de 1 200 distributeurs, tous formés en Alsace, lui assure une présence dans le monde entier. Elle a tissé sa toile avec des projets d’exception aux designs très particuliers au Colisée de Rome, au Musée Ferrari (Italie), à la Fonderie à Mulhouse (France), à l’Aéroport de Baltimore (USA), en partenariat avec des musées et des designers internationaux, ou plus modestement dans des lieux publics ou privés (de la cave au grenier).

17ème révolution

Précurseur en matière de développement durable, le père de Jean-Marc Scherrer, fondateur de la société en 1967, a toujours privilégié les produits recyclables, dont l’aluminium. « Très marqué par la pollution du Rhin, il ne savait jamais de quelle couleur il allait en ressortir quand il s’y baignait, plaisante Jean-Marc. On coche toutes les cases actuelles depuis plus de 40 ans. » 100 % recyclables, classés A+ (Composés Organiques Volatiles), certifiés anti-feu B-S1, d0, résistants à l’humidité… Quand on lui demande le défaut des produits Barrisol, l’entrepreneur répond par une boutade : « Ils durent trop longtemps ! » La 17ème révolution de l’entreprise est en marche avec le lancement de la gamme Biowood® composée jusqu’à 92 % d’ingrédients naturels, dans laquelle le pétrole a été remplacé par du bois et le plastifiant par des plantes. En 2017, a été développé Barrisol Clim®, un système de climatisation réversible, intégré au plafond tendu, silencieux, invisible et homogène, assurant jusqu’à 20 % d’économie d’énergie en chaud et en froid selon les latitudes et 10 % dans les data centers. Il est compatible avec la solution Pure Clim® de stérilisation de l’air par rayonnement UVC, sélectionnée en 2021 à la Grande Exposition du Fabriqué en France, à l’Élysée. Barrisol Normalu tend ainsi toujours un peu plus vers l’excellence !

Publié le 18 avr. 2024 | Mis à jour le 26 avr. 2024