Beauvillé : Raffinement à la française

Le processus d’impression suit une chorégraphie millimétrée et répétée autant de fois que le produit comporte de couleurs. Certaines créations sont riches de plus de 25 couleurs.
―© DRSymbole de raffinement, de qualité et de tradition, Beauvillé, la marque maison de la Manufacture d'Impression sur Etoffes (MIE) créée en 1989, occupe une place de premier plan sur le marché des arts de la table avec ses collections de linge de table et de maison imprimées haut de gamme et entièrement fabriquées en France. Cette renommée s’étend au-delà des frontières, avec environ 80 % des créations de Beauvillé exportées notamment vers les États-Unis où elles trouvent leur place à la Maison-Blanche, au Japon, en Suisse ou encore en Corée du Sud.
Un savoir-faire unique et précieux
La Manufacture de Beauvillé est l’un des derniers imprimeurs à la main au monde qui continue de faire perdurer un savoir-faire unique : l'impression au cadre plat qui trouve son origine au 8ème siècle au Japon et se fonde sur la technique dite « mouillé sur sec » offrant une qualité irréprochable et sans limitation du nombre de couleurs. Raffinement à la française BEAUVILLÉ La Manufacture d’Impression sur Etoffes est la marque des créations à façon, deuxième métier de Beauvillé. Elle réalise l'impression de tissus d’ameublement pour des clients prestigieux (châteaux, résidences royales, ambassades et consulats), des décorateurs d’intérieur, des maisons du luxe et des éditeurs de tissu d’ameublement, tels que la Maison Pierre Frey en France. Cette activité représente 50 % de la production et fait rayonner le savoir-faire de l’entreprise à travers le monde puisqu’elle réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’export. Forte d’un savoir-faire artisanal exceptionnel, hérité de deux siècles, la Maison Beauvillé incarne l’excellence, la qualité et le raffinement à la française. Des valeurs et un héritage que Maxime Borin, directeur du développement qui a rejoint l’entreprise familiale il y a trois ans ans, a souhaité mettre en lumière avec l’ouverture en juin dernier d’un musée qui retrace l’origine de Beauvillé et son histoire si particulière, un voyage dans le temps pour découvrir les secrets de la marque.
Un éloge au temps qui passe
Dans une société hyperactive où tout va très vite, la valeur du geste et du temps chez Beauvillé entre dans le cycle de fabrication : plus de 20 étapes sont nécessaires pour fabriquer une nappe ou une serviette. Le dessin est réalisé au pinceau et le travail d’impression demande ensuite une grande précision et beaucoup de patience. La beauté du geste et la synchronisation sans faille entre le chef de table et l’imprimeur nous rappellent que nous sommes dans une manufacture qui fait la part belle à la fabrication à la main. Afin de satisfaire ses clients et perpétuer son héritage, Beauvillé accorde une attention particulière à chaque étape de son process de fabrication, choisit des matières nobles à base de fibres naturelles, en favorisant les circuits courts et le coton biologique pour sa nouvelle collection.

Musée Beauvillé.
―© DR