BIocoop du Rebberg : Le Biocoop du Rebberg met les watts au vert !

Dirigeant du Biocoop du Rebberg, Pierre-Marie Le Filliatre s'appuie sur des solutions concrètes pour réduire l'empreinte énergétique de son magasin.
―© Serge NiedAvant de devenir un acteur reconnu de la distribution bio en Alsace, le site du Biocoop du Rebberg abritait une station-service. En 2012, Pierre-Marie Le Filliatre décide de transformer complètement le lieu, entamant une année de travaux et de dépollution. Diplômé en sciences de l’environnement, il se lance dans l’aventure avec la volonté de promouvoir une alimentation responsable et durable. L’ouverture du premier magasin a lieu en janvier 2013.
Puis un second magasin ouvre en 2017 dans la galerie Engelmann au centre-ville de Mulhouse. Pierre-Marie incarne l’esprit Biocoop : produits rigoureusement sélectionnés, refus des fournisseurs cotés en bourse, suppression des produits ultra-transformés… « Nous allons au-delà du bio : nous sélectionnons nos produits en fonction de critères de production respectueux de l’environnement, du bien-être des travailleurs et des animaux », affirme-t-il. Près de 25 % du chiffre d’affaires est réalisé en produits locaux, dans un rayon de 150 km.
« Ces économies, on va pouvoir les réinvestir »
Dans sa démarche éco-responsable, l’enseigne mulhousienne a bénéficié de l’accompagnement de la CCI Alsace Eurométropole, dans le cadre d’un coaching énergie. Pierre-Marie Le Filliatre décide de bénéficier de cette prestation prise en charge par m2A. « Avec le conseiller de la CCI, nous avons passé un moment à faire le tour du magasin. C’est très intéressant parce qu’on apprend des petites choses », explique-t-il. Si les luminaires avaient déjà été remplacés par des LED et les meubles frigorifiques fermés, des pistes d’optimisation restaient à explorer, comme l’installation de détecteurs de présence dans certaines zones.
Au-delà du diagnostic sur site, c’est surtout l’analyse des factures d’électricité – prestation complémentaire mais payante – qui a marqué le dirigeant: « On doit être des milliers voire des millions à ne rien comprendre à ces factures. Avoir une personne qui décortique et explique si une offre est intéressante ou non, c’est précieux. » Résultat : une opportunité de renégociation du contrat d’électricité et des économies substantielles à la clé. « Ces économies, on va pouvoir les réinvestir. C’est ça qui est intéressant. » Cette prestation s’inscrit dans la convention de partenariat signée entre m2A et la CCI Alsace Eurométropole et s’adresse à toutes les PME du territoire de l’agglomération mulhousienne. L’objectif : accompagner les PME dans leurs transitions énergétiques, écologiques et numériques, tout en favorisant le développement économique local.
Contact :
Biocoop du Rebberg
biocoopdurebberg.biocoop.net
36 avenue de Riedisheim à Mulhouse
03 89 43 69 15
«Avoir une personne qui décortique et explique si une offre d’électricité est intéressante ou non, c’est précieux. »