Biosynex : le grand défi post-Covid

Spécialisé dans les tests rapides et la biologie moléculaire, le laboratoire s’inscrit dans une vision proactive et innovante de la médecine de demain, tournée vers la prévention, le diagnostic et l’amélioration de la prise en charge des patients.

Lecture 3 min.

« L’intégration post-acquisition d’entreprises et les restructurations sont un véritable challenge pour un chef d’entreprise » Larry Abensur, PDG.

« L’intégration post-acquisition d’entreprises et les restructurations sont un véritable challenge pour un chef d’entreprise » Larry Abensur, PDG.

© DR

ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN/67

Acteur majeur de la santé publique et leader du diagnostic de santé, le groupe Biosynex, présent dans environ 95 pays, avec des filiales de recherche, de production et de distribution aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, emploie près de 500 personnes dans le monde. Il réalise en 2024, un chiffre d’affaires de 101,4 millions d’euros, réparti entre deux domaines d’activités stratégiques : Biosynex Pharma, spécialisé dans l’autodiagnostic et les produits de santé familiale et Biosynex Diagnostic (à destination des professionnels de santé), dédié aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, sous forme de tests de diagnostic rapide (TDR), de biologie moléculaire et de tests médicaux au chevet du patient (Point of Care) pour le dépistage, le diagnostic et la prévention.

Des acquisitions stratégiques

Biosynex se démarque par sa capacité à innover rapidement. Sa réactivité pendant la crise sanitaire du Covid-19 lui permet de développer et de commercialiser, en un temps record, des tests de dépistage, ce qui a considérablement augmenté son chiffre d'affaires et sa notoriété. L’activité exceptionnelle générée par deux années de pandémie a eu un impact significatif sur l’entreprise, tant en matière de croissance que de diversification de ses activités. Cependant, la baisse drastique des ventes post-pandémie constitue un véritable défi pour le laboratoire, qui a dû s'adapter. Sa stratégie de croissance externe, avec l’acquisition d’entreprises américaines telles que Chembio Diagnostics (leader dans le domaine du diagnostic in vitro, spécialisée dans les maladies infectieuses) et ProciseDx (spécialisée dans le monitoring des biothérapies), lui donne l’opportunité d’accéder directement au marché américain, de renforcer sa présence internationale et d’intégrer de nouvelles technologies. « Nous sommes en train de réussir le challenge de la reconversion, après un succès phénoménal pendant la pandémie du Covid-19, pour installer des activités pérennes, novatrices et avec une portée internationale » déclare Larry Abensur, président de Biosynex.

Des produits « made in France »

Maîtrisant l’intégralité de la chaîne de valeur, depuis la R&D jusqu’à la distribution, le laboratoire développe et fabrique des produits sur trois sites en France (Illkirch, Grenoble et Croissy). Ce sont des produits de niche, à forte valeur ajoutée, fabriqués en petites séries, tels que certains tests rapides (rupture prématurée des membranes fœtales, sérologie antitétanique, détection des parasites fécaux par biologie moléculaire, monitoring des biothérapies...), des solutions médicales pour la santé féminine ou le suivi de traitement. La production de thermomètres et de tensiomètres (des produits qui ne se fabriquent plus en Europe) est également relocalisée en France afin de proposer au milieu hospitalier un complément de gamme, en version premium. Son rôle d'acteur innovant dans le secteur de la biologie et sa politique volontariste permet ainsi à l’entreprise de rester compétitive et de s'adapter aux fluctuations des marchés.

Biosynex
22 boulevard Sébastien Brant à Illkirch-Graffenstaden
03 88 78 78 87
biosynex.com

Publié le 26 juin