Numérique

Bizz & Buzz 2024 : le festival du numérique fête ses 10 ans

Le festival Bizz & Buzz revient du 15 au 17 octobre à Mulhouse, Strasbourg, Bergheim et Haguenau. Son leitmotiv : mettre le numérique au service du business. Pour sa dixième édition, l’événement est toujours incarné par l’iconique abeille Bizz & Buzz, dont la morphologie évolue à l’instar des technologies digitales.

Lecture 2 min.

Droits réservés

MULHOUSE / STRASBOURG / BERGHEIM / HAGUENAU

Souvenir, souvenir… C’était en 2014. Le festival a germé dans la tête d’Arnaud Guittard et Jean-Marc Kolb entre deux bocks de bière. Les deux experts numériques cogitent sur un événement destiné à dynamiser le « bizzness » en faisant le « buzz ». Dix ans plus tard, le festival est entré durablement dans la petite histoire du microcosme économique local. Il attire tous les ans plus de 2.000 professionnels, des micro-entreprises aux PME.

Né sous le signe du houblon, c’est le festival de l’effervescence technologique, du bouillonnement d’innovation. Tous les ans, il met l’éclairage sur les sujets brûlants qui agitent le monde de la tech. En 2024, c’est l’intelligence artificielle (IA) qui revient sur le devant de la scène. « Après l’effet waouh de 2023, voici l’effet how : comment utiliser l’IA pour booster sa productivité ? », indique Michel Fagot, responsable Pôle Mutation Digitale à la CCI.

Un village numérique

Le festival s’attaquera également aux pirates. « Les cyberattaques sont de plus en plus perfectionnées grâce à l’IA. Les hackers sont capables de créer d’un seul clic de faux sites web ou des vidéos très réalistes, des deep fakes qui empruntent la voix et l’apparence d’une personne connue », s’inquiète Michel Fagot. Autres sujets phares : l’e-commerce, la visibilité web et la communication digitale. En parallèle des ateliers et des conférences, les participants pourront échanger avec des experts autour des « espaces contact ».

À Strasbourg, des spécialistes de la 5G, de la data, de la réalité virtuelle, de l’Internet des objets et de l’IA organiseront un village numérique qui permettra de saisir le fort impact de la technologie sur les projets des participants. Ils auront l’opportunité d’assister et de participer à une démonstration en « live » pour toucher l’avenir du doigt. Du concret pour bien se lancer.

Le public du festival ? Commerçants, restaurateurs, industriels, freelances… « Ce n’est pas un entre-soi pour les numériciens », s’amuse Michel Fagot. L’événement est ouvert gratuitement à tous les professionnels.

Inscription gratuite

bizzandbuzz.alsace

Publié le 2 oct. 2024 | Mis à jour le 18 nov. 2024