Industrie

BONGARD : Des fours de boulangerie écoconçus : plus légers, moins gourmands

Chez le fabricant de fours de boulangerie présent depuis 1922, l’optimisation énergétique de ses équipements - accentuée par les évolutions réglementaires - a donné lieu à une démarche d’écoconception.

Lecture 1 min.

Le four Mizar, dernier-né de la gamme des fours ventilés à chariot de Bongard, dispose de la fonctionnalité « energy saving ».

Le four Mizar, dernier-né de la gamme des fours ventilés à chariot de Bongard, dispose de la fonctionnalité « energy saving ».

© DR

« Nous avons progressivement fait évoluer nos choix de composants pour favoriser les plus performants sur le plan énergétique, que ce soit pour les moteurs ou l’éclairage, explique Guillaume Brumpter, responsable du bureau d’études. Le parcours MakCCIng Durable a confirmé nos réflexions : c’est bien l’utilisation du produit par les boulangers qui génère le plus gros impact environnemental des fours de boulangerie. » Bongard a pu ainsi apporter une réponse ciblée à son diagnostic. À l’aune des conclusions du programme MakCCIng Durable, ses ingénieurs ont réduit les dimensions des nouveaux fours, deux fois plus légers que l’ancienne génération. L’entreprise a aussi travaillé sur la chaîne d’approvisionnement, en particulier les films d’emballage. Bongard conseille également ses clients boulangers-pâtissiers sur le choix des équipements, leur dimensionnement adapté aux besoins réels de production et à leur usage. Sans oublier la mise en place en interne d’un groupe de travail dédié à l’écoresponsabilité. Une boucle vertueuse autour d’un enjeu mobilisateur.

Publié le 19 avr. 2024 | Mis à jour le 14 mai 2024