Bootlid : le convoyage premium

« C’est un business en développement et peut-être une activité rentable à part entière qui rentre dans notre stratégie »
―©Serge NiedMULHOUSE/68
En novembre 2020, Bootlid a été fondée par Benoit Kleindienst alors qu’il était encore étudiant. Trois ans auparavant, il convoyait des voitures pour le compte d’agences de location pour financer ses études. C’est de là que lui est venue l’idée de créer sa société. Il démarre seul l’aventure. Trois ans après, il emploie 13 collaborateurs et fait de Bootlid une véritable plateforme de mise en relation entre les professionnels de l’automobile. Ses clients sont des loueurs, des vendeurs, des marchands ou tout type de société qui a un besoin en mobilité et en convoyage automobile.
Des chauffeurs formés sur mesure aux services premium
Bien sûr Benoit n’est pas le seul sur le marché du convoyage. Alors pour se différencier, ses convoyeurs suivent une formation dispensée par des professionnels diplômés. « Les chauffeurs ont besoin d’être briefés sur les différents profils de clients qu’ils seront amenés à rencontrer. Nous proposons des webinaires et des cours en ligne qui les éclairent sur les attentes de nos clients, explique Benoit. Le chauffeur est une extension d’une marque automobile. C’est lui que le client final va rencontrer. Il se doit d’être à la hauteur de son image et c’est pour cette raison qu’on le dénomme « ambassadeur de la marque ».» 700 chauffeurs répartis sur tout le territoire français sont aujourd’hui formés et validés par Bootlid.
Une vision commune du service client
Pour se développer, Bootlid a effectué une première levée de fonds. C’est là que le groupe Passion Automobiles est entré au capital. Avec 27 concessions de Mulhouse à Cannes, il est spécialisé dans les voitures de luxe et est notamment le plus gros distributeur Lamborghini de France. « J’ai trouvé le concept de Bootlid novateur et répondant à une problématique que nous, concessionnaires, rencontrons pour nos clients », déclare Yannick Etter, président du groupe Passion Automobiles. Assuré d’avoir une vision commune de la qualité et du service client, il peut ainsi proposer des services de convoyage à ses clients premium. « C’est un business en développement et peut-être une activité rentable à part entière qui rentre dans notre stratégie, mais c’est surtout un service supplémentaire que nous rendons à nos clients. » Ce partenariat prometteur les amène à étudier d’autres projets, notamment le développement d’un service de conciergerie, dédié aux entreprises et aux propriétaires de véhicules haut de gamme.