BY KA CONCEPT : le bien-être sur soi et chez soi

Katia Kaempf, ancienne hôtesse de l’air chez Air France, réalise son rêve d’enfant en ouvrant BY KA CONCEPT, une boutique alliant mode et décoration. Avec une attention minutieuse au détail et un accueil chaleureux, Katia a su créer un espace unique où bien-être et style se rencontrent, offrant des pièces exclusives et des marques coup de cœur.

Lecture 3 min.

BYKACONCEPT

BYKACONCEPT

© DP

BY KA CONCEPT : le bien-être sur soi et chez soi

Après une carrière d’hôtesse au sol chez Air France, Katia Kaempf, décide, à 50 ans, de s’envoler vers de nouveaux horizons. Elle réalise son rêve d’enfant, en ouvrant son propre magasin de décoration et de prêt-à-porter multimarques pour homme et femme. Ce projet a décollé, notamment grâce à l’appui de la CCI.

Alors qu’elle était encore adolescente et qu’elle n’avait que dix euros en poche, Katia Kaempf se souvient avec émotion du paquet cadeau somptueux, réalisé sous ses yeux par la vendeuse de son magasin préféré. Ce sont ces petites attentions, qui font la différence et qu’elle s’efforce d’apporter à ses clients. La chaleur et la constance de son accueil, la qualité et la diversité de son offre lui permettent de se démarquer des sites e-commerce et des grandes enseignes. « Le bouche-à-oreille est le meilleur flyer », constate la commerçante qui dit « aimer le contact et les gens en général ». Les deux univers - mode et décoration - cohabitent harmonieusement dans ce lieu d’inspiration du bien-être sur soi et chez soi. « Quand on aime la décoration, on ne peut qu’être sensible à l’habillement, et inversement », selon Katia Kaempf, qui parle en connaissance de cause. Au détour de salons comme Maison & Objet à Paris ou Who’s Next, le salon international leader de la mode féminine en Europe, elle est allée dénicher des « marques coup de cœur ». « Dixie est la marque fétiche du magasin. Elle incarne une féminité assumée avec de jolis im[1]primés, des articles moyenne gamme, mais qui sortent de l’ordinaire. Dans une boutique indépendante, les clients re[1]cherchent la pièce qu’on ne trouve pas ailleurs et des marques peu connues. » Ces messieurs y trouvent notamment des vêtements en provenance d’Italie et des chemises allemandes en jersey de coton. La pimpante quinquagénaire a veillé à construire une offre commerciale accessible à toutes les bourses, avec des accessoires de mode de Paris, mais aussi certaines exclusivités, plus pointues dans le style, vendues en petites séries.

Construction du business plan

À chaque saison, elle prend plaisir à décorer sa vitrine, stimulée par le souci du détail : « Souvent, c’est le petit foulard en vitrine, à 49 euros qui va capter l’attention du passant. » « Avant de recevoir, il faut savoir donner », affirme celle qui n’hésite pas à offrir de petits cadeaux à ses clients pour les fidéliser ou les convier à des ventes privées par SMS. De la CCI, elle a reçu un accompagnement dans la construction de son business plan, un exercice « très scolaire », auquel elle n’était pas habituée. « Ma conseillère m’a beaucoup aidée dans la conception de mon prévisionnel et de mon étude de marché, indispensables pour mobiliser des aides auprès de la Région Grand Est et d’Initiative Strasbourg. »

L'entreprise :

By Ka Concept
3 place d'Armes à Sélestat
03 90 56 23 14

Publié le 2 janv.