INDUSTRIE

Cafés Reck : une success story qui dure depuis 140 ans

Fondée en 1884 à Strasbourg, l’entreprise familiale dont le savoir-faire est reconnu au delà de nos frontières, poursuit son développement et ses investissements tout en réaffirmant son engagement pour l’excellence et l’innovation.

Lecture 3 min.

Thomas Riegert au Salvador, en quête de grains extraordinaires, pour garantir la qualité du café de l’origine à la tasse.

Thomas Riegert au Salvador, en quête de grains extraordinaires, pour garantir la qualité du café de l’origine à la tasse.

© Reck

STRASBOURG

A la tête de Cafés Reck depuis 2001, Thomas Riegert représente la cinquième génération d’artisans torréfacteurs. Fier de cet héritage familial qu’il dirige avec passion, il investit cette année près de 6 millions d’euros pour développer sa capacité de production, arrivée aujourd’hui à saturation, et répondre à de nouveaux marchés qui s’ouvrent à l’international (Asie, Australie…). Avec une croissance de son chiffre d’affaires de près de 85% en 3 ans, il vise à consolider sa position de leader sur le marché, tout en maintenant la grande qualité de ses cafés, la satisfaction de ses clients et la promesse d’un avenir décarboné. Tous « made in Alsace », ces produits d’artisanat ont toujours été torréfiés, moulus et conditionnés dans l’atelier de torréfaction Strasbourgeois.

Maintenir un positionnement haut de gamme

Fabriquer des cafés « bons, beaux, justes et naturellement durables », c’est la vocation de l’entreprise et de son dirigeant, qui est convaincu que les clients n’apprécient un café que s’il est cultivé, produit, torréfié et vendu dans le respect de chacun et de l’équilibre de la nature et du vivant. Pour faire face à une demande croissante de cafés de spécialité, issus de filières durables et traçables, la Maison Reck, implantée au Port du Rhin depuis 2013, va doubler la superficie de son usine de torréfaction, de 2 200 m2 à 4 500 m2. Son intention est de créer de nouveaux espaces de production et de stockage, ainsi que des lignes de conditionnement à la pointe de la technologie, de poursuivre la R&D et d’offrir de nouveaux bureaux et espaces verts à ses collaborateurs, tout en respectant les écosystèmes environnants.

Objectif réduction carbone

Au-delà de son approche d’amélioration continue, ce sont ses valeurs (proximité, respect, exigence et innovation) qui ont conduit Reck dans le club des acteurs majeurs des cafés de grande qualité en grains et en capsules en France. Son expertise en matière de capsules en aluminium est même reconnue outre-Atlantique. Ces dernières respectent l’objectif de réduction carbone et s’inscrivent contre toute attente dans une démarche de décarbonation. Et Thomas Riegert de préciser : « la capsule, on le sait peu, a un bilan carbone de 108g par tasse contre 143g pour un café en grains ». L’innovation continuera d’être le fer de lance de Reck, car le changement climatique, avec la raréfaction de la ressource « qui ne pourra jamais pousser en Alsace », est l’un des nouveaux défis du torréfacteur !

L'entreprise

Cafés Reck
24, rue de la Rochelle à Strasbourg
Tél. 03 88 34 94 94

reck.fr

Publié le 19 déc. 2024