Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea

Comment se positionne Volotea dans le monde du transport aérien ?
Volotea a vocation à desservir les capitales régionales européennes entre elles par des vols directs et sans escale, à des prix compétitifs. La connexion des petites et moyennes villes est notre raison d’être. Nous desservons plus de 100 aéroports et disposons de bases dans 21 villes européennes, dont Strasbourg. 12 ans après sa création, notre compagnie est devenue leader sur les vols intérieurs en France. Avec 60 % de notre activité, c’est notre premier marché. 246 lignes sont proposées, dont la moitié sont exclusives. Notre taux de ponctualité est remarquable avec plus de 70 % des vols opérant à l’heure ou dans un délai de 15 minutes. Nous avons obtenu l’an dernier le prix de la « Meilleure compagnie aérienne à bas prix d’Europe »* et notre taux de recommandation par ses clients atteint 90 %.
Que représente l’Aéroport de Strasbourg dans vos opérations ?
Strasbourg est devenue une base stratégique pour Volotea. Avec 29 destinations en 2024, elle est la première compagnie de la plate-forme en termes de réseau. Deux Airbus A320 y sont basés. Cette année, nous proposons au départ de la capitale européenne un million de sièges, contre 745 000 l’an dernier, soit un quart en plus. Au-delà de la France, nous opérons vers huit pays : Allemagne, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Royaume-Uni, Croatie. Cela représente 70 emplois directs et 400 indirects. Avec un taux de remplissage moyen de 94 % ces dernières années, nous répondons à la demande croissante des touristes, mais aussi des femmes et hommes d’affaires. L'invité du PEA Carlos Muñoz Nous contribuons également à renforcer l’attractivité de Strasbourg, en facilitant la venue de touristes du sud de l’Europe.
Quelles sont les nouvelles destinations prévues cette année ?
Après avoir lancé Londres et Berlin en novembre dernier, nous allons ouvrir sept nouvelles destinations l’été prochain, dont Malaga, Calvi et Split. Notre volonté est de continuer à proposer aux Alsaciens toujours plus de destinations à des prix toujours compétitifs.
Comment choisissez-vous une nouvelle destination ?
Nous travaillons étroitement avec les services commerciaux des aéroports et les agences de voyages locales qui sont les mieux placés pour connaître les besoins de leur clientèle. Par ailleurs, notre service marketing exploite des données de trafic. Lorsqu’il détecte que de nombreux voyageurs sont obligés de faire escale pour atteindre une destination, cela révèle qu’il existe un potentiel pour une liaison directe. Cela est conforme à notre positionnement. C’est pour cette raison que nous avons ouvert une liaison entre Strasbourg et Londres.
Le transport aérien est critiqué pour son rôle dans les émissions de CO2. Que faites-vous pour les réduire ?
Volotea s’est engagée à réduire de 50 % ses émissions de CO2 par passager et par kilomètre d’ici 2025 et de 58 % d’ici 2030. Depuis 2022, nous travaillons sur les technologies alternatives sans émission. Par exemple, nous exploitons la navette interne Airbus biquotidienne entre Toulouse et Hambourg avec 34 % de carburant aviation durable. Nous travaillons avec les fabricants et l’industrie pour que ces carburants, encore chers et difficiles d’accès, puissent être développés et se généraliser le plus possible. En France, nous n’exploitons aucune ligne dont l’alternative ferroviaire est inférieure à quatre heures. Enfin, nous nous sommes engagés à compenser 25 % de nos émissions de CO2 d’ici à 2025. * selon sondage basé sur la satisfaction des passagers organisé par Skytrax, l’organisation internationale de notation du transport aérien basée à Londres
* selon sondage basé sur la satisfaction des passagers organisé par Skytrax, l’organisation internationale de notation du transport aérien basée à Londres