CAROLA : Carola investit sans buller pour un avenir plus vert

José Lefort, directeur de l’usine Carola devant la ligne PET.
―© Creutz Région Grand EstRIBEAUVILLE/68
Avec ses 50 salariés et un chiffre d'affaires solide grâce à la vente de 55 millions de litres d'eau chaque année, Carola se distingue par son approche locale et durable. L’entreprise se concentre exclusivement sur le marché du Nord-Est de la France, n’ayant pas de vocation à l’export. Ce modèle lui permet de renforcer les liens avec ses consommateurs, ses fournisseurs et ses clients tout en minimisant son empreinte carbone.
Un investissement stratégique pour une production plus durable
Le projet phare de Carola réside dans l’investissement de 5 millions d'euros, dont 4 millions pour l'achat d’un combi bloc, un nouvel outil de production pour la ligne PET. Ce réacteur central permet de souffler les bouteilles et de les remplir tout en réduisant la consommation de plastique et d’énergie, contribuant ainsi à une réduction de 20 % de la consommation d'énergie de l'usine. L’autre partie de cet investissement se concentre sur la ligne de production en verre consigné, avec environ 1 million d’euros dédié à l’achat de bouteilles, de casiers et à la modernisation de l’ensemble de la chaîne de production. Cette double action permet à Carola de répondre à la demande croissante en matière de réemploi et de circularité, un enjeu majeur pour la marque, soucieuse de l'environnement. En outre, ces investissements s’accompagnent de l’ambition de développer de nouveaux produits, comme la gamme des eaux pétillantes aromatisées, qui allie tous les plaisirs d’une boisson rafraîchissante aux arômes de fruits 100 % naturels et sans sucre.
Des innovations pour une dynamique locale
Carola ne se contente pas d’investir dans ses équipements ; elle innove également pour répondre aux attentes des consommateurs. Sur la ligne PET, l’entreprise lance une nouvelle gamme aromatisée inspirée des cocktails sans alcool, comme le mojito et la pina colada. Ces produits vendus en magasin à partir de ce printemps, sont une alternative saine, sans sucre et sans alcool, apportant ainsi une touche de fraîcheur et de bien-être. Par ailleurs, sur la ligne en verre consigné, un format 33 cl a été introduit pour répondre aux besoins spécifiques des terrasses de cafés et de bars, avec un design signé par le duo artistique Capitaine Bowie. Ces choix d'innovation montrent que Carola reste une marque locale, proche de ses racines, tout en étant résolument tournée vers l'avenir et la transition écologique. Ainsi, cet investissement stratégique, doublé d'une approche innovante et responsable, permet à Carola de consolider sa position de leader tout en poursuivant son développement durable.
Carola
48 route de Bergheim à Ribeauvillé
03 89 73 24 24
carola.fr