Commerce

CBD’EAU : L’or vert !

C’est à Wasselonne que la première boutique CBD’eau dédiée à la vente de cannabidiol (CBD) et de produits à base de chanvre a ouvert ses portes en 2018.

Lecture 2 min.

« Je souhaite combattre les préjugés et sensibiliser les publics aux bienfaits du CBD. »

« Je souhaite combattre les préjugés et sensibiliser les publics aux bienfaits du CBD. »

© Dorothée Parent

Développée sous forme de franchise, l’enseigne compte aujourd’hui 150 magasins en France, ce qui en fait le premier réseau du pays. Le CBD est vendu principalement sous forme de fleurs, d’infusions, d’huiles, de cosmétiques, de gélules et autres produits dérivés. Mille références en tout. « Je souhaite combattre les préjugés et sensibiliser les publics aux bienfaits du CBD. Contrairement à l’alcool et au tabac, il n’est ni nocif, ni addictif comme le prouvent de nombreuses études. Le CBD n’impacte ni les réflexes, ni les fonctions cognitives. C’est un peu comme une bière sans alcool », affirme Vincent Hernandez, directeur général.

CBD en version AOP

Sur un marché en progression annuelle de 15 à 20 %, cet ingénieur de formation a créé, il y trois ans, Green Distribution, une filiale qui commercialise du CBD dans les pharmacies, les grandes et moyennes surfaces, les bureaux de tabac ou sur internet sous différentes marques. « Cette stratégie nous permet d’occuper tous les segments du marché, depuis l’entrée de gamme jusqu’au premium. Dans les boutiques CBD’eau, les clients bénéficient de conseils pour les aider à trouver le produit qui leur convient le mieux. Tout comme on peut acheter du vin chez un caviste ou dans une grande surface », poursuit Vincent Hernandez. Une analogie qui prend tout son sens puisqu’une version appellation d’origine protégée (AOP) du CBD est en cours de développement.

Publié le 19 avr. 2024 | Mis à jour le 14 mai 2024