Export : CCI International Grand Est

CERENN : l’expert en cloisons modulaires voit loin

Pour Cerenn, la route du grand export passe par le Moyen-Orient. La mission Green & Smart Construction, en Arabie saoudite, a posé les bases d’une démarche au long cours avec quelques succès à la clé.

Lecture 3 min.

À l'export, Cerenn met en avant une gamme de cloisons éco-responsable

À l'export, Cerenn met en avant une gamme de cloisons éco-responsable

©DR

SARRE-UNION/67

L'export représente un relais de croissance indéniable pour les PME, assure d’entrée de jeu Alexia Buisson, conseillère internationale chez CCI International Grand Est. Ne pas y aller, c’est prendre le risque de se sentir à l’étroit sur le marché français, voire de mettre l’entreprise en péril. La démarche exige une dose d’audace, une certaine pugnacité, une stratégie bien calée et un plan d’action précis. Mais à la clé, ils ont rendez-vous avec le succès. C’est le message que nous partageons avec les dirigeants dans le cadre du Programme Régional Export Grand Est (PREGE) qui structure notre accompagnement au service des entreprises. » Et pour réussir, rien de mieux que de prendre appui sur une mission de prospection pour découvrir un marché et nouer les premiers contacts. C’est l’option choisie par Cerenn, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de cloisons modulaires destinées à l’aménagement d’espaces tertiaires, qui met le cap sur le Moyen-Orient. « Nous avons un positionnement moyen et haut de gamme et nos clients finaux sont majoritairement des grands groupes qui font appel à la diversité de nos solutions pour leur siège parisien ou en région, explique Fabien Schmitt, responsable export de Cerenn. Nous avons ainsi équipé la Tour The Link, siège de Total, ou encore Groupama et Saint-Gobain. En participant à la mission Green & Smart Construction, nous avons pu mettre en avant les avantages de notre gamme éco-responsable Emergence qui bannit les produits bitumineux et utilise des matériaux issus du recyclage.

De l’importance d’être bien accompagné

Notre ambition est de développer le marché du Moyen-Orient en recherchant un partenaire local. Les contacts ont été nombreux et de potentiels partenaires ont été approchés pour différentes zones. C’est une démarche au long cours mais les opportunités sont multiples, nous les découvrons chaque jour un peu plus. D’où l’importance d’être accompagné pour bien cibler nos partenaires. Nous avons obtenu le concours de la Bpifrance qui nous accordé une assurance prospection. Quant à la CCI, c’est un opérateur clé dans la phase initiale du projet. Elle permet de nouer les premiers contacts, aussi bien en France pour l’accompagnement et la recherche de subventions, que dans le pays visé. C’est le premier étage d’une fusée qui met les actions en mouvement. Et maintenant que nous sommes dans une seconde phase, c’est à nous et nos produits de faire la différence. » Pour Cerenn, la prochaine étape est de consolider la zone Moyen-Orient avant de considérer d’autres marchés, en particulier l’Afrique de l’Ouest et l’Europe du Nord. L’entreprise a également renforcé son effectif pour répondre aux défis du grand export. « Il le sera encore au fur et à mesure de l’accroissement de l’activité. » Pas question pour Fabien Schmitt et son équipe de brider leur appétit à l’international qui décuple les plaisirs de l’entrepreneuriat. Et c’est peut-être par-là que tout commence.

Cerenn
2 rue des Jardins à Sarre-Union
06 99 42 60 58
cerenn.com

La CCI est un opérateur clé dans la phase initiale du projet. C’est le premier étage d’une fusée qui met les actions en mouvement.
FABIEN SCHMITT – RESPONSABLE EXPORT DE CERENN

ACCOMPAGNEMENT CCI
Parcours de transformation export
Programme Régional Export Grand Est

Contact :
Alexia Buisson • 03 89 36 54 90 • a.buisson@grandest.cci.fr

Publié le 6 mai