CETIM : un acteur-clé pour l’innovation industrielle en Grand Est

Laurent Minnig, responsable de la direction d’activité stratégique performance des systèmes.
―©Serge NiedMULHOUSE/68
Le CETIM, qui compte plus de 1 000 collaborateurs, dont 120 en Grand Est, est structuré autour de trois grandes directions d’activité stratégique : les matériaux, produits et process ; la performance des systèmes ; et la transformation durable. Laurent Minnig, directeur de l’activité performance des systèmes, pilote une équipe de 260 personnes réparties sur l’ensemble du territoire national. À Mulhouse, le CETIM est reconnu pour son expertise en matériaux et essais multiphysiques, en contrôle non destructif et tout récemment en métallurgie à chaud.
Quatrium : un outil d’accompagnement vers l’industrie du futur
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet Quatrium. Labellisé plateforme d’accélération de l’industrie du futur en 2020, Quatrium à Mulhouse se positionne comme un centre d’excellence dédié à la modernisation des entreprises industrielles. Quatrium repose sur trois espaces complémentaires pour guider les entreprises dans leur transformation industrielle. La première zone, dite d’embarquement, permet d’évaluer la maturité des industriels face aux enjeux de l’industrie 4.0 grâce à une maquette interactive et des démonstrateurs dédiés à la transition énergétique et environnementale. La seconde zone est consacrée à la découverte technologique et met en avant des applications concrètes d’accompagnement des industriels, notamment dans le contrôle en flux de production à l’aide de l’intelligence artificielle. Enfin, la troisième zone, le Test Lab, offre aux industriels un espace d’expérimentation où ils peuvent tester des solutions techniques adaptées à leurs besoins avant de les déployer sur leurs lignes de production, et ainsi dérisquer leurs investissements.
Un réseau interconnecté pour une expertise renforcée
Quatrium à Mulhouse s’intègre dans un réseau interconnecté de quatre plateformes d’accélération du CETIM situées à Senlis, Nantes et Saint-Étienne. Ce maillage permet aux entreprises de bénéficier d’un accès direct à l’ensemble des expertises du centre. Il renforce également son engagement en faveur de l’économie circulaire avec l’arrivée d’un nouveau démonstrateur dédié au réemploi industriel, notamment dans le secteur des pompes hydrauliques. Autre évolution majeure, la métallurgie à chaud, anciennement rattachée au CTIF (Centre Technique de la Fonderie) de Sèvres, sera transférée à Mulhouse d’ici à fin 2025, renforçant ainsi son offre. Grâce à Quatrium, le CETIM poursuit son engagement auprès des industriels avec des outils et une expertise au service de l’innovation et de la performance.
CETIM
21 rue de Chemnitz à Mulhouse
03 89 32 72 20
cetim.fr