ChatGPT : Un allié pour votre business

Savoir discuter avec ChatGPT devient un art qu’il faut maîtriser.
―Adobe StockVotre nouvel assistant marketing Le marketing et la communication sont deux domaines dans lesquels cette technologie prédictive peut apporter une valeur ajoutée significative. ChatGPT peut aider à générer du contenu de haute qualité pour produire des articles de blog pertinents et bien structurés en un temps record, des posts accrocheurs et engageants sur les réseaux sociaux, en adaptant le ton et le style en fonction de l’audience cible et de la plate-forme, et la rédaction d’autres supports de communication tels que des newsletters personnalisées et convaincantes. En lui fournissant quelques mots-clés et un prompt soigneusement renseigné, l’intelligence artificielle (IA) générera un article complet. Il peut également être utilisé pour améliorer le référencement naturel (SEO) des contenus créés (contenu riche en mots-clés pertinents, balises méta, titres et descriptions optimisés). Notons tout de même qu’une bonne stratégie de ChatGPT impliquera toujours une bonne compréhension de vos clients.
L’art de formuler un « prompt » efficace
ChatGPT n’est qu’un robot. Un robot doté de capacités élevées certes, mais qui prend au pied de la lettre ce qu’on lui demande et qui s’en tient aux seules instructions que vous lui fournissez (les fameux « prompts ») pour vous répondre. Avec un prompt bien rédigé, clair et concis, vous obtenez des informations précises en peu de temps et à moindre coût. Pour guider l’IA dans sa réponse, il convient de préciser le contexte avec autant de détails que possible (rôle, cible, problématique, objectif…), de rédiger les consignes en utilisant des phrases simples et courtes avec des mots courants et en indiquant la tonalité et la longueur du texte souhaité. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est parfois nécessaire de réitérer la demande initiale pour affiner sa recherche avec de nouvelles consignes en fonction de ses attentes. N’oublions pas que ChatGPT est un outil et que son efficacité repose sur son utilisateur.
L’humain reste au coeur du processus
Bien que ChatGPT soit une véritable mine de connaissances à votre service, « il ne faut toutefois pas lui faire totalement confiance », précise Corinne Leclère. Son utilisation doit être raisonnée et nuancée. Il est important de garder en tête qu'une IA ne peut se substituer entièrement aux compétences et à l'expérience humaines. Et votre contribution pour enrichir le contenu proposé par ChatGPT sera toujours garante de votre authenticité. Et Corinne Leclère d’ajouter : « Pensez à toujours vérifier ce que génère l’IA, il en va de votre e-réputation ! »