Christophe Schalk : Monsieur Radio

STRASBOURG/67
À 17 ans, Christophe Schalk « tombe dans la radio » et tente de s'évader à plusieurs reprises. Europe 2 le course en 1998 et Top Music le rattrape en 2007, quand Lagardère l’invite à monter la régie du groupe en Alsace. Propriétaire de la chaîne et de la régie Mediarun depuis 2016, il a réussi à maintenir l’indépendance de Top Music dans un environnement ultraconcurrentiel, en faisant le pari de la proximité. Christophe active quatre leviers pour maintenir l’engagement des auditeurs : divertir par la musique, apporter une information de proximité avec six journalistes qui racontent la vie du territoire, rendre service à l’instar des Traqueurs d’Emploi qui mettent en relation des recruteurs avec des candidats et enfin récompenser l’auditeur par l'organisation d'événements exclusifs. « Si tu écoutes Top Music, tu dois être privilégié ! »
Docteur Radio
Christophe a su relever très tôt le défi de l’omnicanalité : « Nous devons être présents partout, à la radio, en flux, en différé, en DAB+, sur ordi, Alexa, Deezer et Spotify. » Pour faire contrepoids aux GAFA qui échappent aux réglementations locales, Christophe s’engage dans des actions de lobbying. Président du Syndicat des Radios Indépendantes (SIRTI), il lance en février 2025 l’Alliance de la Radio, un groupe de pression qui rassemble les quatre radios nationales historiques et 176 radios locales pour monter la voix : « Les radios touchent tous les jours 40 millions d’auditeurs. Nous devons bomber le torse. Aucun outil digital n’est capable d’en faire autant. » Avec la prise en régie d'Europe 2 et RFM en mai 2025, Christophe étend sa sphère d'influence à d'autres publics en Alsace, Lorraine et Franche-Comté.
Mister Good Vibes
Bien plus qu’une radio, Top Music est le coeur battant du territoire. Ses ondes positives rayonnent sur toute l’économie locale. Grâce à Mediarun, la régie publicitaire qui finance l’activité de la station, Christophe mobilise des sponsors autour de grands événements. Ce modèle économique a permis de contribuer au rachat des Internationaux de Strasbourg (IS) pour assurer l'ancrage du tournoi en Alsace, de soutenir la SIG Strasbourg et une multitude d’événements culturels et sportifs. Prochains grands rendez-vous : le concert de Yannick Noah en avant-première des IS et la Grande Nuit de l’Humour le 7 novembre 2025. D’abord simple sponsor de la SIG, Christophe est devenu actionnaire, puis président de la holding en 2023. Son association avec Matt Pokora a permis de moderniser l’image du club. Top Music sponsorise 14 clubs de sport en Alsace, un engagement sans équivalent dans le milieu sportif.
Ce qui fait vibrer Christophe à 94,5 MHz ? « Mettre en relation des boîtes, des artistes, des sportifs, des élus… pour monter de grands projets et contribuer à la vie du territoire. Le point commun entre tous ces gens qui ne se connaissent pas, c’est nous ! »
Top Music et Mediarun
2 avenue d’Alsace à Strasbourg
03 90 20 69 00
www.topmusic.fr