Formation

CIEL (CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDE DE LANGUES) : Apprendre le français, la clé de l’insertion des étudiants ukrainiens

En vue d’une reprise de leurs études en France, 18 étudiants ukrainiens réfugiés ont bénéficié d’un apprentissage du français intensif au CIEL de Strasbourg, dans le cadre d’un programme porté par Campus France*.

Lecture 2 min.

Anna D’Aquin, responsable pédagogique au CIEL Strasbourg, et Roman Patuschenko, ingénieur et étudiant au CIEL

Anna D’Aquin, responsable pédagogique au CIEL Strasbourg, et Roman Patuschenko, ingénieur et étudiant au CIEL

© DR

Fin 2022, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé un programme de formation en français, en urgence pour les étudiants ukrainiens exilés en France. Il a été conçu pour leur permettre d’acquérir un niveau linguistique suffisant pour candidater au sein d’un établissement français d’enseignement supérieur pour la rentrée 2023-2024. Le CIEL de Strasbourg un département de formation de CCI Campus Alsace, a été retenu pour assurer, auprès de 18 Ukrainiens âgés de 17 à 45 ans, une formation intensive du français, à raison de 18 heures par semaine pendant huit mois, ainsi que le passage d’un diplôme d’étude en langue française. En parallèle, ils ont bénéficié d’un programme de découverte de Strasbourg, de la culture française et de cinq heures hebdomadaires de tutorat.

Devenir autonome

Au terme de la formation, la quasi-totalité des apprenants a obtenu le diplôme d’études en langue française (DELF) aux niveaux B1 ou B2 et plus des trois quarts ont réussi leur intégration scolaire ou professionnelle. Un étudiant a intégré une école d’architecture, d’autres ont rejoint l’université dans diverses disciplines : économie, droit, langues étrangères appliquées (LEA), théologie. Le plus jeune de la promotion a démarré sa seconde au lycée international des Pontonniers. Quant à Roman Patuschenko, âgé de 45 ans, il a rejoint The Human Safety Net (THSN) by SINGA (un incubateur transfrontalier européen). « Nous avons organisé une rencontre entre Roman, ingénieur de formation, et SINGA afin qu’il soit accompagné dans la réalisation de son projet de création d’entreprise », explique Anna D’Aquin, responsable pédagogique du CIEL. Roman, tout comme ses compatriotes, a exprimé sa reconnaissance au CIEL : « J’ai eu beaucoup de chance de suivre cette formation. Non seulement j’ai énormément appris et progressé en français, mais j’ai également trouvé un soutien pédagogique et moral. C’est très important pour des réfugiés de découvrir la culture française et de devenir autonomes. Je suis maintenant à l’aise dans mes échanges, je ne crains plus de parler. J’ai retrouvé confiance en moi. » Face au succès de ce programme, Campus France a décidé de poursuivre l’accompagnement de l’apprentissage du français de ces premières recrues avec le CIEL de Strasbourg sur les six premiers mois de 2024.

* Campus France est l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale

Non seulement j’ai énormément appris et progressé en français, mais j’ai également trouvé un soutien pédagogique et moral.
ROMAN PATUSCHENKO - ÉTUDIANT CIEL

Publié le 17 avr. 2024 | Mis à jour le 26 avr. 2024