Référencement

Comment choisir ses mots-clés pour booster sa visibilité en ligne ?

Si vous avez un site web et peinez à attirer du trafic, le choix des mots-clés est crucial. Ils doivent correspondre aux recherches de vos futurs clients pour attirer un trafic qualifié et éviter de vous éloigner de votre audience cible.

Lecture 3 min.

Comment choisir les mots-clés pour un site web

Comment choisir les mots-clés pour un site web

©Adobe Stock

Avant de mettre en place votre stratégie de mots-clés, il faut tout d’abord comprendre votre cible : quels sont ses besoins, quels mots utilise-t-elle pour chercher vos services ou produits ? Faites aussi un brainstorming en notant toutes les idées et phrases qui vous viennent à l'esprit.

Créez une liste de mots-clés

Tapez un mot lié à votre activité dans Google et observez les suggestions de Google Suggest. Consultez aussi Google Trends pour identifier les tendances saisonnières. Consultez les forums et groupes Facebook pour repérer les termes utilisés par vos clients. Observez vos concurrents en utilisant des outils d’analyse comme Semrush, Ahrefs pour découvrir les mots-clés sur lesquels ils se classent.

Pour aller plus loin dans votre analyse, utilisez des outils comme Semrush, Semji, Google Keyword Planner, Ubersuggest ou Answer the Public pour comprendre comment les recherches se font sur les moteurs de recherche et quelles sont vos possibilités en fonction de certains critères :

Le volume de recherche

Un mot-clé très recherché a plus de chances d’apporter du trafic. Cependant, souvent concurrentiel, il exige des efforts considérables pour rendre votre page visible.

La longue traîne

Bien qu'ayant un volume de recherche plus faible, ces mots-clés attirent souvent des utilisateurs plus avancés dans le processus d’achat. Par exemple, « acheter vélo électrique pour femme de petite taille » est plus ciblé qu’un simple « vélo électrique ».

Le coût par clic (CPC)

Dans une stratégie de référencement payant SEA, le coût par clic peut influencer vos choix. Un CPC élevé peut signifier que le mot-clé est très compétitif. Optez pour des mots-clés spécifiques, qui sont mieux ciblés, moins compétitifs et moins coûteux que les mots-clés génériques. Ces termes attirent des visiteurs plus engagés. Il faut noter qu'une bonne structure SEO améliore également la qualité de vos annonces.

L'intention de recherche

L'intention de recherche permet d'organiser vos mots-clés selon ce que l'utilisateur cherche lorsqu'il tape une requête. Il existe 4 types d’intentions :

  • informationnelle (répondre à une question ou fournir des conseils, ex. : « Comment fonctionne un vélo électrique ? »),

  • commerciale (attirer les utilisateurs en phase de comparaison ou d'exploration, ex. : « Vélo électrique femme »),

  • transactionnelle (cibler les utilisateurs prêts à acheter, ex. : « Acheter vélo électrique ») et navigationnelle (liée à une marque ou un site spécifique, ex. : « Zalando chaussures »).

Comprendre l'intention vous permet de mieux cibler votre contenu. Observez les résultats Google pour un mot-clé donné afin d’identifier le type de contenu qui apparaît : articles, produits, services, etc.

Surveillez vos performances avec Google Analytics ou Search Console. Analysez les pages générant le plus de trafic, les mots-clés qui convertissent et les opportunités d’amélioration.

Pour optimiser une page, ciblez un mot-clé unique et assurez-vous que le titre (dans les résultats de recherche) et le H1 (titre principal) soient spécifiques à chaque page.

Créez des liens internes et obtenez des backlinks de qualité pour améliorer votre référencement, attirer un trafic qualifié et maximiser vos performances en ligne.

Sources : Semrush, Semji, Google

Contenus reliés

Publié le 14 mars