Comment les entreprises revalorisent le travail au bureau

Revaloriser le travail au bureau
―©istockPartie des États-Unis, la vague du retour au bureau gagne progressivement la France. De plus en plus d’employeurs souhaitent un retour maximal sur site. Un virage à 180°? « On assiste à un juste équilibre, nuance Olivier Braun, directeur Rive Gauche CBRE. Le télétravail reste une alternative possible, mais les temps d’échanges et d’interaction favorisés par le présentiel ont toujours une place essentielle aux yeux des collaborateurs et des employeurs. » Il est vrai qu’après trois années d’expérimentation, les dirigeants commencent à mesurer les effets d’une pratique débridée du travail sur le fonctionnement général de l’entreprise. Parmi les principaux motifs de rejet, selon une étude de l’OCDE: la dilution du sentiment d’appartenance et l’effritement d’une culture d’entreprise. La cohésion et l’adhésion sont les arguments brandis en faveur du retour au bureau. Pour autant, un come-back massif dans les bureaux paraît illusoire. Le travail hybride - un ou deux jours par semaine à domicile - est devenu le rythme de référence pour les salariés du tertiaire. Les entreprises doivent donc faire preuve de flexibilité dans les temps de travail, mais aussi dans l’aménagement des bureaux. Revaloriser le temps de présentiel pour dynamiser le collectif: un défi pour les employeurs. « Le bureau n’est plus seulement un lieu de travail. C’est un lieu de vie à part entière dans lequel les employeurs ont tout intérêt à investir pour attirer et conserver les talents, reprend Olivier Braun. Cela se traduit par la transformation des « open spaces » et l’apparition d’espaces plus intimistes pour s’isoler, échanger, se concentrer, travailler en mode projet. Les échanges entre collaborateurs sont encouragés via des espaces dédiés comme la tisanerie, le work café, les terrasses. Encore faut-il disposer de locaux professionnels adaptés à cette évolution et aux dernières normes environnementales comme le « décret tertiaire » qui engage les acteurs des bâtiments tertiaires d’une surface de plus de 1000 m2 vers la sobriété énergétique. »
Une grande diversité d’espaces
Moins de surfaces, mais plus de services pour une meilleure qualité de vie au travail : c’est la tendance constatée par Claudine DreyfussWyler qui dirige la société Espace & Développements. « On parle d’occupation dynamique. Dans un objectif d’économies et de « Les salariés ont besoin de collectif » L'EXPERTE Odile Duchenne Directrice générale d’Actineo, l’observatoire de la qualité de vie au travail, rentabilisation des locaux, il s’agit d’ajuster l’offre à l’utilisation afin de gérer les espaces de travail à la demande. Les nouveaux projets d’immobilier d’entreprise proposent une grande diversité d’espaces afin d’offrir une nouvelle expérience aux collaborateurs, différente de celle vécue en télétravail : bulles de concentration, espaces conviviaux, salle de repos, cabines pour les réunions en visioconférence ou par téléphone, lieux pour accueillir les mobilités douces, espaces de relaxation, offre de restauration saine. Beaucoup d’entreprises font de l’accueil un élément clé de leur culture. Il faut toutefois souligner que, malgré l’apparition de ces services dédiés au bien-être, la surface moyenne des locaux tend à se réduire. Elle a baissé de 20 % en un an et on assiste à un net recul des bureaux de plus de 5 000 m2. »
Des enjeux fonciers et climatiques
En trois ans de télétravail intensif, les environnements de travail ont profondément changé. « La pandémie a agi comme un accélérateur dans l’exploration de nouveaux modes de travail, pointe Jean-Pierre Lopez, dirigeant de Tertia Solutions. Les entreprises ont intégré les nouveaux usages et réfléchi aux espaces nécessaires. Le modèle du bureau attitré, de l’ordinateur fixe est remis en question au profit de postes de travail dédiés à des activités, attribués non plus à des individus mais à des services ou des directions. Place aux salles de convivialité, aux bureaux partagés, à la réduction des espaces de travail pour éviter les immenses salles vides le vendredi, à l’ordinateur portable, à la maximisation du taux d’occupation des locaux. Notre rôle est d’accompagner les entreprises qui cherchent à repenser leurs espaces de travail en partant des objectifs stratégiques de la direction, que ce soit favoriser la communication, attirer de nouveaux talents, accélérer les process d’innovation. C’est un processus de cocréation qui permet aux collaborateurs de se projeter et de s’approprier facilement leur nouvel espace de travail et les usages associés. » Une approche partagée par les équipes de la CCI Alsace Eurométropole. « Nous nous plaçons dans un contexte complexe où se mêlent rareté du foncier, enjeux climatiques, évolution des modes de vie, quête de sens et de bien-être au travail, indique Olivier Schmitt, directeur Attractivité et Développement des Territoires. Notre rôle est dès lors d’accompagner les entreprises et les collectivités. Offrir un lieu de travail agréable et efficace, à faible impact sur l’environnement contribue à fidéliser les collaborateurs, en particulier les jeunes générations. C’est pourquoi nous aidons par exemple les entreprises à anticiper le risque climatique, à aménager leurs espaces extérieurs, à réfléchir pour développer des mobilités plus durables et des sites plus accessibles. Parallèlement, il est primordial de rendre un maximum de biens immobiliers vacants visibles, vu la raréfaction du foncier. Nos équipes ont donc conçu un outil pour optimiser la rencontre entre la demande et l’offre immobilière à vocation d’activités et font de plus en plus le lien avec les collectivités. » Flexible, éthique, inclusif, durable et stimulant : l’immobilier d’entreprise - deuxième poste de dépense après les salaires - n’a pas fini de se renouveler.
60 % Selon une étude de l’OCDE, plus de 60 % des employeurs stigmatisent la baisse de l’intelligence collective et de la capacité à innover liée au travail à distance. La collaboration présentielle est indispensable pour «brainstormer ».
Trouver mon Immo Pro : un outil CCI
VOUS CHERCHEZ DES LOCAUX ? CONNECTEZ-VOUS !
Bureau tertiaire, mais aussi entrepôt, bâtiment industriel, atelier, local commercial, bar-restaurant, terrain : la CCI Alsace Eurométropole a développé «Trouver mon Immo Pro», un portail qui recense les biens immobiliers disponibles à la vente ou à la location en Alsace. L’objectif est la mise en relation entre les entrepreneurs, les porteurs de projets et les annonceurs, qu’il s’agisse d’agences immobilières, de collectivités, d’entreprises ou de particuliers
Avec plus de 800 annonces actives et 45 000 consultations de fiches par an, la plate-forme continue d’évoluer. Elle intègre depuis janvier 2024 la rubrique Centre d’affaires/ Coworking. trouver-mon-immo-pro.fr/alsace
CONTACTS CCI :
Direction Attractivité et Développement des Territoires Myriam Hoenig 07 61 81 17 25 m.hoenig@alsace.cci.fr
Catherine Keller 07 61 72 85 20 c.keller@alsace.cci.fr
NOW COWORKING Le coworking, chic et raffiné
Au Vieux-Port à Marseille, au Palais de la Bourse à Lille, à La Défense à Paris et depuis peu dans le bâtiment historique de la CCI Alsace Eurométropole, place Gutenberg à Strasbourg : bienvenue chez Now Coworking. « Nous proposons des espaces de coworking dans des localisations emblématiques ou dédiées au business, décrit Simon Mary-Brasse, acquisition manager. Ce sont des bureaux privatifs et des espaces nomades entièrement flexibles : pas d’engagement, pas de préavis, pas de bail et pas de caution. Souplesse maximale pour les entreprises ! » Au cœur de Strasbourg, 120 bureaux privatifs et 150 espaces nomades sont ainsi proposés à la location. En prime, des événements, conférences et ateliers pour la communauté des coworkers.
Now Coworking
07 56 22 97 80