Innovation industrielle

Comment Superba est devenue l'un des fers de lance de l’industrie textile mondiale ?  

Superba SAS, leader mondial en thermofixation, incarne l’innovation industrielle en Alsace avec des machines textiles de pointe. Basée à Mulhouse, cette PME allie tradition et futur.

Lecture 3 min.

Superba SAS, leader mondial en thermofixation

Superba SAS, leader mondial en thermofixation

© Droits réservées

Superba SAS incarne le dynamisme et l’innovation industrielle en Alsace. Implantée au centre de Mulhouse, cette entreprise dynamique n’a cessé de se réinventer pour s’imposer comme un acteur incontournable de l’industrie textile mondiale. Sous la direction de Serge Munschi et avec une équipe de 110 collaborateurs passionnés, Superba incarne l’excellence industrielle française. 

De la maille aux moquettes  

Si l’entreprise, fondée en 1955, occupe encore aujourd’hui son site historique, au centre de l’agglomération mulhousienne, du chemin a été parcouru derrière ses murs. De la fabrication de machines à tricoter, son activité initiale, Superba est aujourd’hui devenue un spécialiste dans la fabrication de machines pour les industries textiles, en l’occurrence de machines pour la fabrication de tapis et de moquettes. Une évolution qui en dit long sur les ambitions de cette entreprise qui a su au fil du temps faire évoluer son activité, tout en restant fidèle à son cœur de métier.   

Innovation et excellence  

Superba évolue dans un secteur spécialisé et quasi-intégralement tourné vers l’export. 98 % de sa production est ainsi destinée à l’étranger vers des Etats dans lesquels l’industrie textile reste dynamique.

C’est un secteur qui demeure particulièrement sensible à la conjoncture économique globale, en particulier celui de la construction, et où la concurrence est qui plus est féroce, puisque ses principaux challengers produisent dans des pays où, notamment, le coût de la main d’œuvre est plus faible et les obligations réglementaires souvent moindres.

Dans ce contexte, Superba a rejoint en 2015 le groupe belge Vandewiele, lui-même actif dans cette branche et fort de 4.000 collaborateurs dans le monde.

Au-delà des mots, l’entreprise a su traduire ces défis dans les faits : elle est aujourd’hui le leader mondial dans le domaine de la thermofixation, c’est-à-dire dans la production de machines textiles destinées au traitement thermique des fils. 

Pour tirer son épingle son jeu dans cet environnement marchand particulier, Superba a, surtout, dû miser sur l’innovation.

L’innovation pour répondre aux demandes et anticiper les besoins de ses clients, l’innovation dans les process de fabrication, avec une réflexion sur l’intelligence artificielle, l’innovation, aussi, pour que ses collaborateurs soient toujours à la pointe des savoir-faire d’un métier où la maîtrise des dernières technologies fait précisément toute la différence.

Le symbole de cette réussite est probablement le « KR1 », la dernière solution, entièrement automatisée, proposée par Superba à ses clients : une machine capable de faire seule les travaux les plus complexes de nouage et de manutention des bobines de fils. Un projet novateur qui a bénéficié avec succès du soutien de l’État au travers de France 2030.

Une PME alsacienne à la pointe de l’industrie du futur 

Dans un monde industriel en perpétuelle évolution, Superba prouve qu’une PME alsacienne peut rivaliser avec les géants internationaux en misant sur l’excellence technologique et l’expertise de ses équipes. Avec un pied ancré dans la tradition et l’autre tourné vers l’avenir, l’entreprise continue d’écrire son histoire, démontrant que l’industrie française a encore de belles pages à rédiger. 

Mulhouse peut être fière : l’innovation bat son plein au cœur de son territoire, et Superba en est le parfait exemple, prouvant que nos PME alsaciennes sont bien au rendez-vous de l’industrie 5.0. 

 

Publié et mis à jour le 7 mars