COMMERCE

Communauté de communes de l'Outre-Forêt : conciergerie digitale à Soultz-sous-Forêts

Malgré ses 73 ans, Pierre Mammosser, vice-président de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt, est convaincu de l’importance du numérique pour la survie des commerces de proximité. Le 25 janvier dernier, sur les conseils de la CCI, il a mis en place, dans le cadre de la politique communautaire, une conciergerie digitale à la Gare de Soultz-sous-Forêts.

Lecture 3 min.

La conciergerie digitale Drive Cube propose également aux commerçants un système de paiement en ligne.

La conciergerie digitale Drive Cube propose également aux commerçants un système de paiement en ligne.

© Dorothée Parent

En 2021, la Communauté de communes de l’Outre-Forêt, qui regroupe 13 communes et 19 localités, a commandé à la CCI une étude « Panorama Commerce et Consommation » visant à soutenir le commerce de proximité et à dynamiser les centres-villes du territoire. À l’ombre de la zone commerciale en périphérie de Soultz-sous-Forêts, les 126 commerces indépendants, dont 54 non-alimentaires et 25 services, ont eu besoin d’un peu d’engrais pour favoriser leur croissance. Un diagnostic a permis d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, puis une feuille de route en cinq volets a notamment préconisé l’offre de nouveaux services, tels que la mise en place d’une conciergerie digitale.

Drive Cube

En 2018 déjà, une opération au succès mitigé avait été engagée dans la communauté de communes avec la création d’un annuaire en ligne pour « faire vivre les commerces dans et hors les murs ». Le 25 janvier dernier, 28 casiers « call/click and collect » de trois tailles différentes ont poussé sur le parvis de la gare, de cette « locomotive économique », où transitent près de 270 000 voyageurs par an. Les travailleurs urbains vivant à la campagne par exemple peuvent passer commande sur le site internet ou directement par téléphone auprès du commerçant qui a souscrit une convention gratuite d’utilisation du Drive Cube. Ils récupèrent leurs achats 24 heures sur 24, même en dehors des heures d’ouverture du magasin, en flashant un QR Code et en renseignant un code à usage unique reçu par SMS et par e-mail.

Un vrai outil de développement

À l’image des boîtes à clés Airbnb, mais en bien plus sécurisé, leur usage est transversal entre le vendeur et l’acheteur pour des échanges ou des cas de retouches sur des vêtements. Si elle se révèle concluante, cette première expérimentation pourrait être couplée à d’autres activités comme la location de vélos, alors que la dimension multimodale de la gare va être renforcée avec le prolongement du réseau de pistes cyclables. Pierre Mammosser, qui a connu l’émergence souvent chaotique du commerce en ligne dans une vie antérieure dans la grande distribution, garde l’espoir de « faire de ces casiers connectés un vrai outil de développement et de différenciation des commerces de proximité ».

L'entreprise

Communauté de communes de l’Outre-Forêt
4 rue de l’École à Hohwiller
03 88 05 61 10
cc-outreforet.fr

« Une étude « Panorama Commerce et Consommation » visant à soutenir le commerce de proximité et à dynamiser les centres-villes du territoire »

ACCOMPAGNEMENT CCI
• Étude à destination des collectivités : « Panorama Commerce et Consommation », diagnostic et feuille de route

Contact : Direction Commerce et Activités de proximité
Stéphane Moser • 06 30 24 92 16 • s.moser@alsace.cci.fr

Publié le 17 oct. 2024