Colmar Agglomération
Communauté d'agglomération
Le territoire de Colmar Agglomération est composé de 20 communes :
Andolsheim, Bischwihr, Colmar, Fortschwihr, Herrlisheim-près-Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Muntzenheim, Niedermorschwihr, Porte du Ried (regroupement des communes de Holtzwihr et de Riedwihr), Sainte-Croix-en-Plaine, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wickerschwihr, Wintzenheim, Zimmerbach
En 2000, soit quelques mois après la promulgation de la loi du 12 juillet 1999, il existait dans le bassin de Colmar plus d’une trentaine de syndicats intercommunaux, dont la plupart détenaient une compétence unique. Si cet émiettement représentait une richesse au regard de la coopération intercommunale, la situation, qui en résultait, trouvait rapidement ses limites en raison de l’atomisation des compétences exercées. La nouvelle loi a représenté une chance pour mettre en cohérence cette coopération intercommunale à multiples facettes.
C’est pourquoi, dès 1999, et sous l’impulsion de Gibert Meyer et celle des maires de l’agglomération, ont été entreprises des démarches afin de mettre en synergie nos communes, dans le respect de leur autonomie.
Cette mise en synergie s’est manifestée :
D’abord par la constitution du Grand Pays de Colmar, instance de réflexion sur le potentiel économique et humain. Le Grand Pays de Colmar regroupe aujourd’hui 93 communes, certaines étant déjà rassemblées au sein de Communautés de Communes.
Ensuite, dès 1999, un certain nombre de communes du bassin de vie de Colmar ont commencé à se rencontrer périodiquement dans le but de réfléchir sur le projet de création d’une Communauté d’Agglomération.
Enfin, un comité de pilotage d’élus a travaillé sur la base des résultats de 2 études portant sur les conséquences juridiques et financières de la création d’une Communauté d’Agglomération. Ces rencontres régulières ont permis aux élus d’avancer de manière concertée sur les principes fondateurs d'une communauté d'agglomération de Colmar, notamment les équilibres politiques et institutionnels, le pacte fiscal et les compétences d’intérêt communautaire.
Sur la base de ces accords politiques, la communauté d'agglomération de Colmar (CAC) a été créée le 1er novembre 2003. Elle devient Colmar Agglomération le 30 novembre 2015.
Informations générales
Adresse
Ville
Pays