
Vincent Triponel
Membre du Bureau - Vice-Président délégué | CCI Alsace Eurométropole
Description
Juriste de formation, Vincent Triponel est en charge depuis 1997 du cabinet DTZ devenu Cushman & Wakefield, conseil international en immobilier d’entreprise, leader sur le marché alsacien. Il occupe la fonction de Directeur associé.
Elu à la Chambre de commerce dès 2010, il s’investit immédiatement sur les questions relatives à l’aménagement du territoire ; un sujet stratégique aussi bien pour la Chambre que l’économie et les territoires de la région.
Dans la continuité de son engagement, il est aujourd’hui membre du Bureau de la CCI Alsace Eurométropole et en est nommé, en 2021, vice-président délégué en charge de l’axe « Attractivité des territoires et relations avec les collectivités ». Il est à ce titre en charge, outre de l’aménagement du territoire, des problématiques foncières et de celles liées aux mobilités ; un périmètre de responsabilités qui recouvre des sujets aujourd’hui particulièrement sensibles pour les acteurs économiques, comme le R-Pass, les zones à faibles émissions (ZFE) ou encore le zéro artificialisation nette ZAN.
Il co-préside également le groupe de travail « Attractivité du centre-ville de Strasbourg » et est, de fait, le principal interlocuteur, avec le Président Heimburger, de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour le compte de la CCI.
Après un passage à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (1991-1992), Vincent Triponel a par ailleurs servi la Nation en qualité d’Officier au 17ème Régiment du génie parachutiste de Montauban et est aujourd’hui Officier de réserve de l’armée.