CÔTÉ NATURE : Bio, local et équitable

« C’est notre force de travailler en famille, dans la mesure où chacun respecte ses attributions. »
―Dorothée PARENTSTRASBOURG/67
C'est au Marché du Canal Couvert de Mulhouse qu’il commercialisait alors sa production. « À l’époque, personne ne le prenait au sérieux, notamment les banques, mais ce véritable pionnier du bio était convaincu que les consommateurs seraient de plus en plus nombreux à préférer une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement », se souvient son fils, Jean-Noël. Avec son frère, Bertrand, il fonde l’enseigne Côté Nature en 2007, en ouvrant un premier magasin à Horbourg-Wihr. Aujourd’hui, ils dirigent huit points de vente* d’une surface moyenne de 850 m2 en Alsace et en Franche-Comté.
La famille Horrenberger ne compte pas moins de douze enfants ! Dix travaillent pour l’enseigne, cinq dans les magasins et cinq sur l’exploitation de maraîchage de 90 hectares. « C’est notre force de travailler en famille, dans la mesure où chacun respecte bien ses attributions », poursuit Jean-Noël, expert-comptable de formation et lui-même convaincu des bienfaits de l’alimentation biologique. L’exploitation maraîchère approvisionne en légumes les magasins de l’enseigne, mais également la coopérative Solibio, fournisseur de restauration collective, ainsi que Saveurs et Fraîcheur Bio, livreur de paniers de légumes sur les lieux de travail.
Le soufflé est retombé
Malgré un marché du bio en baisse de 4,6 % entre 2022 et 2023, Côté Nature a connu, l’an dernier, une progression de son chiffre d’affaires de 11 % à périmètre constant. « Avec le covid, il y a eu une véritable explosion de la demande de produits bio et de nombreuses enseignes sont apparues, notamment sous l’impulsion de la grande distribution. Mais aujourd’hui le soufflé est retombé. Plus de 200 magasins ont fermé en France l’an dernier », explique le chef d’entreprise. Il demeure néanmoins confiant dans l’avenir, en misant sur les circuits courts qui séduisent de plus en plus les Français. 10 % des consommateurs se fournissent à 80 % en produits bio. Selon l’Agence BIO, en 2023, 30 % des Français ont consommé du bio une fois par semaine et 54 % en consomment une fois par mois.
Garantir un revenu plus juste aux producteurs
Côté Nature soutient les producteurs locaux engagés dans le bio. « Choisir des produits en provenance directe des fermes de la région, c’est permettre la création d’emplois locaux. En minimisant le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, nous pouvons garantir un revenu plus juste aux producteurs et ainsi les aider à vivre de leur passion et à perpétuer leur savoir-faire », affirme Jean-Noël. Le bio c’est bien, mais c’est encore mieux s’il est local et équitable.
* Horbourg-Wihr, Illkirch-Graffenstaden, Strasbourg, Vendenheim, Hésingue, Sausheim, Morschwiller-le-Bas et Belfort
L'entreprise
Côté Nature
8 place de l’Abattoir à Strasbourg
03 88 12 27 62